Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Séminaire TECV à Marseille les 26 et 27 avril

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2016 (modifié le 2 mai 2016)

Un séminaire interrégional sur la Transition Énergétique

 

pour la Croissance Verte (TECV) placé sous le signe de l’inspiration

Témoignages, tables rondes et ateliers se sont succédés à Marseille pendant 2 jours les 26 et 27 avril 2016 à l’occasion d’un séminaire interrégional sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV). Ouvert par le SGAR Adjoint, M. Julien Langlet et orchestré par le CVRH d’Aix en Provence, ce séminaire a réuni une centaine d’agents des DREAL, de DDT(M), du CEREMA et de l’ADEME des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ils ont été amenés à réfléchir ensemble à la question de l’accompagnement des territoires vers la transition énergétique, à échanger sur les outils disponibles comme le Guide des principaux dispositifs d’aide pour la transition énergétique (format pdf - 1.2 Mo - 28/04/2016) et ont pu imaginer de nouvelles méthodes de travail.

Le séminaire a contribué à convaincre les agents présents qu’ils ont la vocation à être les intégrateurs des différentes politiques devant contribuer à la transition énergétique : la rénovation des bâtiments, le développement des transports propres, la promotion de l’économie circulaire ou des des énergies renouvelables…
Pour cela, ils doivent sensibiliser, informer, accompagner et financer les initiatives locales qui permettront de construire un avenir durable.

Même si la question des freins à la mise en œuvre de la transition énergétique a été au cœur des débats, il ressort globalement un vif intérêt des participants pour les chantiers de la transition énergétique, les nouvelles postures et le fonctionnement en mode projets qu’ils induisent. Ces postures, accentuant l’écoute et l’empathie, doivent permettre d’instaurer une relation de confiance avec les territoires. La connaissance de ces territoires est indispensable pour apporter de l’information neutre et objectivée aux élus.

La matière apportée par l’ensemble des séminaires organisés en France et en Outre-Mer sera mise en commun pour alimenter un plan d’actions élaboré par le ministère. La transition énergétique pour la croissance verte doit être une source d’inspiration et de motivation pour l’ensemble des agents. Ils devront la mettre en oeuvre de façon transversale afin de mobiliser toute la chaîne d’actions qui passe par les collectivités mais aussi les citoyens et le monde économique. C’est une politique qui est tout sauf une mode.

Crédit Photo : DREAL PACA/SEL

Le MEEM organise cette année dans 4 villes, un séminaire de formation des agents des DDT, des DREAL, de l’ADEME et du CEREMA sur la transition énergétique.

Julien Langlet, SGAR adjoint, ouvre le séminaire dans le salon d’honneur de la préfecture

Table ronde sur l’accompagnement des projets par l’État


Télécharger :