Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Séminaire IMPEL 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2013

Le BARPI* rattaché à la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère du l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie organise tous les deux ans, dans le cadre du réseau IMPEL**, un séminaire européen de retour d’expérience sur les accidents industriels à l’intention des inspecteurs des installations classées.

La 10ème édition a réuni les 29 et 30 mai 2013 à Strasbourg plus de 250 participants venus d’une vingtaine de pays européens et a permis d’analyser de façon détaillée 15 accidents technologiques.

L’objectif de ces journées est de diffuser les enseignements tirés de l’analyse d’accidents graves ou significatifs, afin de progresser collectivement plus vite en exploitant la diversité des retours d’expériences disponibles.

Si certains accidents présentés étaient de grands classiques : rejets d’hydrocarbures, réactions de décomposition, feu de déchets… d’autres figuraient pour la première fois au menu, tels la rupture d’un bac de liqueur noire ou l’explosion d’une cuve de pâte à papier.
Le rôle central des facteurs organisationnels et humains dans la prévention des accidents technologiques a une nouvelle fois été mis en évidence : analyse des risques avant travaux, surveillance des installations, gestion des modifications…

Pour la première fois, le thème des risques NaTech a été abordé au travers de 4 accidents déclenchés par le froid ou les phénomènes orageux. Le séminaire a enfin été l’occasion de revenir sur le rejet prolongé de mercaptans survenu dans une usine chimique à Rouen en janvier dernier.

Les actes du séminaire sont d’ores et déjà en ligne sur le site Internet ARIA.

* Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels
** EU Network for the Implementation and Enforcement of Environmental Law