Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2017 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2017

La DREAL PACA affirme son engagement et son soutien à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 13 au 19 novembre 2017 pour continuer à faire changer le regard et permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi.

Cet événement créé en 1997 et organisé par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) en partenariat avec l’AGEFIPH et l’ADAPT devient incontournable en France mais également en Belgique, Espagne et Italie.

Une campagne de sensibilisation pour les agents, les recruteurs et le grand public

Le plan quadriennal 2017/2020 de recrutement, d’insertion, et de maintien dans l’emploi en faveur des travailleurs handicapés définit les grandes orientations et les objectifs de la politique handicap du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.

Sa mise en œuvre en région est un enjeu important et c’est pourquoi la DREAL PACA et l’ensemble des directions départementales de la zone de gouvernance souhaitent réaffirmer que l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap est bien un élément à part entière de la politique de gestion des ressources humaines.

Cette prise en compte systématique du handicap renforce la prise de conscience collective mais aussi individuelle.

Cette politique inclusive volontariste s’inscrit dans un engagement durable et s’appuie sur des vrais choix de diversité, d’égalité, de solidarité et de qualité de vie au travail pour tous les salariés .

Une forte mobilisation des services de l’État en région PACA

Le taux de 6 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi est largement dépassé pour certains services de l’État en région PACA. C’est le cas de la DREAL PACA qui compte 6,5 % de travailleurs handicapés en 2017, soit 36 personnes en situation de handicap.

Un recrutement spécifique à encourager 

Chaque travailleur handicapé a des droits et un recrutement spécifique peut lui être réservé dans la fonction publique.

Dans la fonction publique, plusieurs processus de recrutement existent en parallèle. Par voie de concours, par voie contractuelle « ordinaire » ou encore par la voie spécifique aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Quel que soit le mode de recrutement, l’employeur doit s’assurer de remplir son obligation à mettre en œuvre la « compensation raisonnable » des conséquences du handicap du futur agent qui consiste à répondre à ses besoins, qu’il s’agisse de l’insertion professionnelle, des aménagements du domicile ou du cadre de travail nécessaire au plein exercice de sa citoyenneté et sa capacité d’autonomie.

Pour en savoir plus : Consultez le guide travail et handicap - (© Ministères MEEM et MLHD) (format pdf - 1.1 Mo - 20/11/2017)

Pour toute information sur le recrutement en emploi réservé au sein des services du MTES et du MCT, contactez le service recruteur régional (DREAL PACA) en adressant un courriel à mobilite.sg-dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr