Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Ségolène Royal a lancé sur la L2 le programme "1000 km de route solaire en France"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 avril 2016
1 000 kilomètres de route solaire en France, c’est l’objectif à atteindre d’ici 5 ans.
Ségolène Royal a inauguré la phase de test du projet le 21 mars dernier, dans la cour du centre d’entretien et d’intervention de la rocade L2, accueillant les premiers m² de ce chantier d’envergure.

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, en visite officielle à Marseille les 21 et 22 mars 2016, a posé une dalle du premier chantier de route solaire en France, en présence du préfet Stéphane Bouillon, du DGITM François Poupard et du DREAL par interim Eric Legrigeois. Des agents de la DREAL et de la DIRMED étaient également présents. L’installation des premiers m2 de dalles solaires a été inaugurée le long de l’itinéraire de la L2 dont la partie Est sera ouverte au public au cours de l’été 2016, dans la cour du centre d’entretien et d’intervention de Clerissy, dans le 11ème arrondissement de Marseille.

La dalle est composée d’un assemblage de panneaux solaires souples collés sur le bitume. D’une surface totale de 15m2, elle est destinée, à terme, à alimenter le bâtiment à basse consommation du centre, en énergie.

Le contexte et les origines du projet :

Le 3 décembre 2015 dernier, journée consacrée aux transports, lors de la COP21, Ségolène Royal a appelé les professionnels des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique au travers d’un plan national pour la route à énergie positive.
Ce projet généralise en 2016 les expérimentations des routes solaires et d’autres technologies sur le réseau de l’État, en lien avec les collectivités et les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour tester les différentes utilisations que permettent cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la route à énergie positive ?

Le million de kilomètres de routes maillant le territoire français, bénéficiant d’un ensoleillement de premier plan, offrent un terrain de choix pour la mise en place de dalles photovoltaïques.
Il semble donc tout naturel d’utiliser la surface de la route pour produire une électricité propre, renouvelable et située à proximité des besoins, sans gêner la circulation, ni consommer d’espace supplémentaire.

Comment ça marche ?

Le concept : Wattway © est une technologie de revêtement routier photovoltaïque développée et brevetée par la société Colas, entreprise française de travaux publics.
Les dalles solaires sont collées directement sur la chaussée existante : il peut s’agir de routes, autoroutes, pistes cyclables, parkings… et ne nécessitent pas d’aménagement au préalable. Elles produisent de l’électricité tout en permettant la circulation des véhicules et des poids lourds.

Un programme de développement en 3 étapes 

  • 1- Phase de test sur une petite surface située hors circulation, afin d’éprouver la fiabilité et la résistance du produit (test sur des petites surfaces avec circulation réduite (20 à 50 m2) et tests hors domaine public des surfaces moyennes de 100 à 150 m2 avec un trafic poids lourd.
  • 2- Tests sur des surfaces plus importantes situées dans le domaine public.
  • 3- 1000 km de routes à énergie positive seront ensuite déployées, un objectif à atteindre d’ici 5 ans.

A quoi sert l’énergie produite?

  • 20m2 de dalles ou 4 mètres linéaires de voirie, bénéficiant de 1 000 heures d’ensoleillement annuelles suffisent à alimenter un foyer français en énergie. (ADEME/CEREN 2014)
  • Eclairage public : Selon l’ADEME, 1 000 mètres de chaussée linéaire Wattway peuvent éclairer une ville de 5 000 habitants.
  • 15 m2 sont nécessaires pour alimenter les feux tricolores d’un carrefour.
  • Ces revêtements peuvent également permettre de recharger des véhicules électriques à l’arrêt, par induction.

Sources : dossier de presse wattway – faisons de la route l’énergie de demain
Site Web : wattwaybycolas.com