Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports - Infrastructures
 

RN85 - 0pération du tunnel de Chabrières

 
 

Tunnel de Chabrières - Inauguration du 3 juillet 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juillet 2015

Après plus de deux ans de travaux (avril 2012), le Tunnel de Chabrières, long de 170 m, situé sur la commune d’Entrages a été mis en service. La vitesse de circulation à double sens dans le tunnel est limitée à 70 km/h.

La DREAL PACA, maître d’ouvrage de l’opération a conduit la réalisation de ce chantier « éco-responsable ». Une démarche de management environnemental a été mise en oeuvre pendant toute la durée des travaux.
Elle s’est appuyée, pour la conception et le suivi de la réalisation, sur le Centre d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), sur le CETU (Centre d’Etudes Techniques des Tunnels), et les services de la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED), maître d’œuvre de l’opération.

Le tunnel a été inauguré le 3 juillet en présence de Michel Cadot préfet de région PACA, Patricia Willaert préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Marc Coppola conseiller régional délégué aux investissements, le sénateur Jean-Yves Roux, Patricia Granet vice-présidente du conseil départemental, Marie-José Magaud maire d’Entrages, et de nombreux élus départementaux.

Ce projet financé par l’État et le conseil régional est ouvert au public depuis le 9 juillet sous signalisation verticale temporaire (limitation à 50km/h). Il a définitivement été mis en service le 15 juillet après le passage de l’inspection Préalable à la Mise en Service (IPMS) qui permet de vérifier la conformité de l’ensemble de l’ouvrage aux règles de l’art avant le rush des vacances d’été.

Diaporama de présentation :

diaporamachabriere1024768_cle21f19b

En téléchargement :

RN85 - 0pération du tunnel de Chabrières

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2014 (modifié le 23 juin 2015)

Présentation de l’opération

Clue de Chabrières
crédits : DREAL PACA / UMO

Des travaux d’aménagement de la RN 85 - entre Digne-les-Bains et Nice débutent le 15 avril 2013. Ils consistent en la construction du tunnel de Chabrières d’une longueur de 170 mètres.

Cette réalisation, conduite sous maîtrise d’ouvrage de l’État (DREAL PACA), permettra d’éviter un point noir sur la RN 85 au lieu-dit de la « Clue de Chabrières » sur la commune d’Entrages.

Ces travaux s’étendront sur une période de 15 mois environ selon différentes phases qui nécessiteront toutes la mise en place d’un alternat de circulation.

  • Une 1ère phase de 15 jours pour la mise en place des installations de chantier.
  • Une 2ème phase de 3 mois pour la réalisation des terrassements des têtes Nord et Sud du futur tunnel ainsi que des travaux de mise en sécurité des falaises du versant Sud des Clues de Chabrières.
    • Des coupures de circulation auront lieu une fois par semaine (jour non fixe) de 12h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Le jour de coupure sera annoncé une semaine avant.
  • Une 3ème phase de 4 à 6 mois de creusement du tunnel.
    • L’alternat, désormais plus cours, sera géré manuellement entre 11h et 17h en période estivale et les week-ends de forte affluence.
    • Une coupure de circulation aura lieu chaque jour ouvré de 12h30 à 14h30.
  • Une 4ème phase de 5 à 6 mois de réalisation des travaux de génie civil, d’équipement du tunnel avec une gestion alternée de la circulation.

Après chaque coupure, la circulation sera gérée par alternat manuel afin de résorber les files d’attente et fluidifier au plus vite le trafic.

Plan de situation du tunnel de Chabrières

Précisions techniques sur le projet :

Pour plus d’information sur les travaux et leur avancement vous pouvez : 

  • Consulter les panneaux d’informations fixes et variables situés à proximité du chantier (Malijai, Barrême)
  • Téléphoner au serveur vocal accessible 7j/7 et 24h/24 au 04 92 24 44 44
  • Vous abonner à un service gratuit « alerte SMS ou courrier électronique » en laissant vos coordonnées (numéro de portable ou adresse électronique) ci-dessous :