Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

REX du séisme Barcelonette du 7 avril 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2014 (modifié le 15 décembre 2015)

Un important séisme est survenu le lundi 7 avril 2014 à 21 h 27 au niveau de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelonnette, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Relativement superficiel, ce séisme a atteint une magnitude locale de 5,3 selon le CEA/LDG et a été largement ressenti dans la région épicentrale ainsi que dans tout le quart sud-est du pays. Il s’agit du séisme le plus important enregistré en métropole depuis une dizaine d’années.

Carte macrosismique du séisme du 7 avril 2014 (source : BCSF) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte macrosismique du séisme du 7 avril 2014 (source : BCSF)

Une démarche de retour d’expérience a été lancée par les services de l’État (avec appui du BRGM) afin de capitaliser les enseignements relatifs à l’information préventive, à la communication et à la gestion de crise.

Au travers d’une mission de terrain, d’enquêtes menées auprès de la population et des principaux acteurs de la gestion de crise (préfecture, SDIS, gendarmerie, communes, etc.), de nombreux enseignements ont été recueillis.

Ces enseignements ont été compilés dans un rapport et ont conduit à la formulation d’une quinzaine de recommandations visant à mieux appréhender la gestion de ce type d’événement. Le rapport est téléchargeable sur le site internet de l’Observatoire Régional des Risques majeurs en PACA.

Charge aux acteurs de la prévention de se saisir des conclusions du rapport afin de rendre leurs actions plus performantes et rendre ce territoire plus résilient face à un futur séisme.

Poster du séisme en Ubaye (format pdf - 1.2 Mo - 09/10/2014)