Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Les consultations publiques de la DREAL PACA

Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures - Plan de gestion 2015-2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2015 (modifié le 14 avril 2016)

La réserve naturelle nationale (RNN) de la plaine des Maures a été créée par décret inter-ministériel n°2009-754 du 23 juin 2009, lequel fixe le périmètre de la réserve et les différentes réglementations qui s’y appliquent. Par convention du 13 décembre 2010 renouvelée le 24 mars 2014, l’Etat a confié au conseil départemental du Var la mission d’assurer la gestion de la réserve et la rédaction du plan de gestion. Le projet de plan de gestion a été finalisé en 2014.

La RNN de la plaine des Maures, d’une superficie de 5 276 ha, se situe dans le département du Var sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban.

La mosaïque d’habitats naturels qui compose la réserve confère à la plaine un paysage atypique et une biodiversité exceptionnelle avec de nombreuses espèces rares et protégées. C’est le cas notamment de la Tortue d’Hermann, espèce emblématique de la réserve, qui ne subsiste en France qu’en Corse et dans le Var.

Le territoire est soumis à de multiples pressions humaines pouvant perturber ou détruire cet écosystème fragile. La réserve naturelle, à travers la réglementation et la mise en œuvre de son plan de gestion, constitue un outil de protection efficace pour concilier les objectifs de préservation du patrimoine naturel avec le maintien ou l’évolution des activités humaines.

Conformément à l’article R332-22 du code de l’environnement, le plan de gestion est arrêté pour une durée de 5 ans par le préfet. Avant signature de l’arrêté de validation, le plan de gestion fait l’objet d’une consultation du conseil scientifique de la RNN, du comité consultatif de la RNN, du CSRPN, de la DRAAF, de l’ONF et du CNPN.

En outre, conformément à la charte de l’Environnement, le public était invité à prendre connaissance du plan de gestion et à émettre des observations du 28/10/2015 au 17/11/2015 via un questionnaire en ligne sur cette page.

Nombre de réponses obtenues : 2
Prise en compte : sans objet, réponses sans commentaire

Le projet de plan de gestion est disponible sur le site internet du conseil départemental du Var en cliquant ici

L’arrêté préfectoral de validation du plan de gestion de la RNN est disponible en téléchargement sur le lien ci-dessous.


Télécharger :