Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Recueillir le point de vue des bailleurs sociaux sur les blocages opérationnels de leur production

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2016

Dans la continuité de la charte régionale d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier, et suivant l’esprit du chantier régional sur les filières de production de logements, la DREAL PACA poursuit ses actions pour identifier les freins à la production de logements et y remédier.

Elle a souhaité mieux comprendre le point de vue des opérateurs de logements sociaux de la région sur l’ensemble des blocages opérationnels qu’ils rencontrent, afin de voir ce qui, selon eux, constitue un frein prioritaire.
Divers entretiens auprès des personnes en charge de la maîtrise d’ouvrage dans ces organismes, confortés par des échanges à l’occasion du chantier régional « filières » ou du club maîtrise d’ouvrage de l’association régionale Hlm PACA&Corse, lui ont permis d’identifier des blocages récurrents dans le montage d’opérations des bailleurs sociaux, des dysfonctionnements quotidiens, mais aussi de repousser de faux problèmes.

Le présent rapport, en téléchargement ci-dessous, rend compte à la fois des éléments convergents dont ont pu témoigner les opérateurs sociaux interrogés, mais également des divergences de discours. Il ne prétend pas donner une liste exhaustive des difficultés, mais essaie de restituer le positionnement d’une partie des bailleurs sociaux de la région.

Ce sont ici à la fois les limites liées à la maîtrise d’ouvrage, celles des partenariats avec les acteurs publics et enfin celles liées à l’équilibre économique des opérations qui sont développées.


Télécharger :