Publication d’un article réalisé par une hydrobiologiste de l’Unité Données sur l’Eau du Service Biodiversité dans la revue Botany Letter

Véronique Vassal, hydrobiologiste au sein de l’Unité Données sur l’Eau du Service Biodiversité a réalisé une étude sur les diatomées/cistudes. Étude qui a été reprise dans la revue "Bottany Letter" .
C’est une reconnaissance internationale du travail de recherche effectué.

Résumé de son étude publiée :
Le suivi biologique (bio-monitoring) des milieux aquatiques consiste en la surveillance d’un écosystème en utilisant la réponse des organismes vivants, dont les diatomées, à des perturbations d’origine anthropiques. Les laboratoires d’hydrobiologie des DREAL utilisent en routine depuis 2000 l’indice biologique diatomées (IBD) des cours d’eau, basé sur l’étude des populations de diatomées benthiques. Pour les plans d’eau, un protocole particulier, utilisant également les variations des populations de diatomées benthiques, est actuellement en phase d’acquisition de données (IRSTEA 2013). Ce nouvel outil de bio-indication repose sur les communautés diatomiques présentes sur deux types de support : un support minéral (épilithon) et un support végétal (épiphyton).

La présence en Durance et en Camargue de deux populations de Cistudes d’Europe (Emys orbicularis), tortues d’eau douce suivies lors de campagnes annuelles de capture-marquage-recapture (CMR), et, simultanément le déploiement du protocole "Phytobenthos plans d’eau" sont apparus comme l’opportunité de mener d’une part, une étude sur la colonisation des carapaces de cistudes par les diatomées et d’autre part de tester le protocole "plans d’eau" dans les milieux particuliers que sont les marais, milieux souvent envasés où les supports d’échantillonnage prévus par le protocole ne sont pas toujours accessibles. Selon les résultats de notre étude, les diatomées épizoïques échantillonnées sur la carapace d’Emys orbicularis peuvent être utilisées comme bio-indicateurs pour estimer la qualité de l’eau dans lesquelles vivent ces tortues.

Article à retrouver sur le site de Bottany Letter

Partager la page

S'abonner