Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Contenu

Promouvoir la sécurité routière des deux-roues motorisés en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2017 (modifié le 7 juillet 2017)

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte-d’Azur (DREAL PACA), les coordinations départementales de sécurité routière des préfectures de la région PACA et le circuit Paul Ricard se sont mobilisés autour d’une action en faveur des deux roues motorisés le samedi 1er juillet 2017 sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83).
Cette journée à laquelle à participé Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR), ainsi que les représentants du département du Var et du Circuit Paul Ricard s’est articulée autour de différents ateliers de maniabilité, de sensibilisation, d’information en matière d’équipement de sécurité routière et de réglementation.
Près de 300 motards, en provenance de tous les départements de la région, se sont rassemblés sur le circuit Paul Ricard, encadré depuis leur provenance par les forces de l’ordre.
Le circuit Paul Ricard a proposé à l’ensemble des participants une parade sur le tracé du circuit du Bol d’Or (5,8 km).
En fin de journée, les motards les plus assidus aux ateliers ont été récompensés, après tirage au sort par la distribution d’équipements de sécurité : gilets airbags, casque, gants,etc..

jpg - 32.1 ko
pendant la conférence de presse

Cette opération, décidée par le Club des Chefs de Projets de la région PACA, est le fruit d’un travail collectif piloté par la DREAL PACA avec les équipes des coordinations départementales de la région, des forces de l’ordre et de nos partenaires publics et privés tel que Le Circuit Paul Ricard, l’AGPM, Vinci Autoroutes, la moto-ecole Easy Monneret et l’association Tortue Team.

Une action pour répondre à l’enjeu d’une forte accidentologie des 2 roues-motorisés en région PACA

Le bilan définitif de l’accidentalité routière de 2016 publié le 26 juin par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 117 usagers de deux-roues motorisés ayant perdu la vie sur les routes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cela représente 35 % du nombre total des tués dans un accident de la route en PACA contre 21 % au niveau national.
Par ailleurs, une étude du Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) publiée en 2015 et réalisée sur 5 ans (entre 2008
et 2012) indique que les motards sont impliqués dans 48 % des accidents corporels.
Selon cette même étude, un motard en PACA a deux fois plus de risque que partout ailleurs en France d’avoir un accident grave ou mortel.
En 2017, l’accidentalité des usagers des deux-roues motorisés est toujours un sujet particulièrement préoccupant pour la sécurité routière.

Une action pour corriger et améliorer les comportements : Les ateliers

Atelier “Courbes et Trajectoires »
Dès le vendredi 30 juin après-midi pour les départements alpins et du samedi 1er juillet pour le reste des départements des groupes des motards ont convergé en provenance de diverses villes de la région vers le Circuit Paul Ricard du Castellet, encadrés par des forces de l’ordre, des chargés de missions 2 roues motorisés (Monsieur moto) et des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Atelier de maniabilité
Sur la piste de glisse du circuit Paul Ricard, les motards ont participé à des ateliers de maniabilité, animés par des bénévoles IDSR, des moniteurs de la moto-école Easy Monneret, des forces de l’ordre et des représentants des coordinations départementales de sécurité routière. Ces ateliers ont permis de revoir les bases de la maniabilité pour plus de sécurité sur la route et la réappropriation des fondamentaux de la conduite moto.

Atelier équipement de protection individuelle
L’objectif est de sensibiliser le public motard sur la nécessité et l’utilité de porter les équipements de protection individuelle, les vérifications de la moto avant de prendre la route et l’actualité réglementaire telle que l’obligation de porter la plaque d’immatriculation standardisée à partir de ce 1er juillet 2017.
Une présentation du gilet airbag et des démonstrations de la mise en œuvre de cet équipement ont été réalisées tout au long de la journée.

JPEG - 33.3 ko

L’association Tortue Team a présenté son simulateur d’inclinaison avec lequel les motards ont pris conscience de l’inclinaison permise par les pneumatiques de la moto et améliorer leur position de conduite notamment au freinage et en virage.

Les pompiers du SDIS du Var ont présenté la conduite à tenir en cas d’accident impliquant un 2 roues motorisé.

La fondation Vinci Autoroutes : pour tout savoir sur le sommeil et les risques de somnolence, la fondation Vinci Autoroutes a présenté l’étude sur l’impact du manque de sommeil et de la fatigue.

L’Association Générale de Prévoyances Militaire (AGPM) a participé à la sensibilisation des motards au ports des équipements de protection individuelle (EPI) et présenté les garanties indispensables en assurance 2 roues.

JPEG - 26.1 ko

La journée à permis également un échange entre motards, professionnels de la conduite et acteurs de la sécurité routière afin de faire progresser les pratiques et la sensibilisation aux risques afin de rendre les routes de la région PACA plus sûres pour tous les usagers.
lire le communiqué de presse (format pdf - 194.6 ko - 07/07/2017)
lire le dossier de presse (format pdf - 432.6 ko - 07/07/2017)

Pied de page

Site mis à jour le 24 juillet 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS