Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable
 

Projets en recherche de mécénat en Provence Alpes Côte d’Azur

 
 

Projet pilote de réversibilité d’un aménagement en récifs artificiels : enlèvement de 25000 pneumatiques immergés dans le site Natura 2000 "Baie et cap d’Antibes - Iles de Lérins"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2015

L’Agence des aires marines protégées, établissement public français, souhaite engager une démarche exemplaire de nettoyage de cet ancien récif artificiel en procédant à l’enlèvement des 25000 pneus immergés.

Ce type d’opération est une première en France !

L’immersion des pneus dans les années 80 pour créer un récif artificiel qu’on supposait alors propice au développement de la vie sous-marine n’a pas fait montre de l’efficacité souhaitée. Il est désormais jugé comme incompatible avec un objectif de conservation, de maintien ou de restauration des habitats d’intérêts communautaires (herbier à Posidonie, coralligène, …)

Le site d’immersion intègre les communes de Cannes, Vallauris – Golfe Juan, Antibes–Juan les Pins et Villeneuve-Loubet. Ce périmètre a été classé en zone Natura 2000 en 2003.

l’Agence des aires marines protégés cherche des partenaires mécènes pour la réalisation de ce projet très novateur et de grande envergure.

Contact : Laure Lebon, chargée de mission relations institutionnelles et mécénat
Tél : 02 98 33 87 24
Site Internet : www.aires-marines.fr


Télécharger :

3e International Marine Protected Areas Congress (IMPAC) - Marseille, du 21 au 27 octobre 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 avril 2013

Plus de 1000 participants de haut niveau venant du monde entier !

Après l’Australie (Geelong, octobre 2005) et les États-Unis (Washington, mai 2009), la France a été retenue pour accueillir le troisième congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC3) qui se tiendra à Marseille en octobre 2013.
L’Agence des aires marines protégées, établissement public français, a été mandatée par le comité IMPAC2 et par le ministère français en charge du Développement Durable, pour organiser ce troisième congrès IMPAC3.

La présence de scientifiques de la mer, de représentants d’ONG à un niveau mondial ou régional, ainsi que des représentants politiques de haut niveau est attendue. Une session spécifique « high level policy » de niveau ministériel sera organisée à Ajaccio pour discuter avec les principales organisations internationales (Banque mondiale, PNUE, UICN, WWF, Conservation International…) des moyens d’atteindre l’objectif de 10% des océans en aires marines protégées d’ici 2020 (objectif de Nagoya).

l’Agence des aires marines protégés cherche des partenaires mécènes pour l’organisation de ce congrès.

Contact : Laure Lebon, chargée de mission relations institutionnelles et mécénat
Tél : 02 98 33 87 24
Site Internet : www.aires-marines.fr


Télécharger :

Flore de la France méditerranéenne continentale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2013 (modifié le 6 février 2013)
Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, spécialiste de la flore méditerranéenne, recherche des financements pour l’édition d’un ouvrage intitulé : "la Flore de la France Méditerranéenne Continentale", une flore inédite qui décrit plus de 4000 espèces ou sous espèces, leur répartition et des clés de détermination avec des illustrations. Le Conservatoire a récemment publié deux Atlas patrimoniaux : "La Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco, Originalité et diversité » et le « Var et sa flore, Plantes rares ou protégées ». Il diffuse les résultats de ses prospections et inventaires via le portail naturaliste SILENE accessible sur internet : silene.eu.

Scouts et Guides de France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 octobre 2012 (modifié le 6 février 2013)
L’association "Scouts et Guides de France" propose aux entreprises de l’accompagner dans la réalisation de projets de développement durable, tels que le projet "Nature Environnement". Voir aussi le site du blog du projet

Télécharger :

Extension de l’espace audio-visuel de la maison du Parc National des Ecrins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2012 (modifié le 21 février 2013)
Après quelques années de fonctionnement, la maison du parc à Bourg d’Oisans s’est positionnée clairement comme un lieu d’accueil et de découverte où l’image et le son sont les vecteurs principaux de la médiation et de l’interprétation. Cet axe de travail a été renforcé par l’organisation des rencontres de l’image de montagne. Parallèlement, la commune souhaite rénover sa salle de cinéma. L’objectif de ce projet est de mutualiser les moyens dans un projet de partenariat au service de ce territoire de montagne, de loisirs et de découverte.

Requalification de la maison du Parc National des Ecrins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2012 (modifié le 6 février 2013)
Ce projet de requalification de la Maison du Parc doit permettre de donner à cette réalisation l’exigence de qualité, de modernité, de polyvalence qui préside à l’ensemble du programme.

Télécharger :