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Transports - Infrastructures

Projet de transport combiné trimodal d’ Avignon-Courtine

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publié le 24 mars 2016 (modifié le 29 mars 2016)

Appel à manifestation d’intérêt

Le terminal actuel de Champfleury : un équipement structurant et performant en limite d’exploitation

La zone de la confluence Rhône-Durance et le bassin de vie d’Avignon (84) disposent d’un outil de transport combiné rail-route à Champfleury.

Malgré la crise économique qui frappe le secteur des transports depuis 2009, ce chantier de transport combiné maintient un haut niveau de production et traite aujourd’hui de l’ordre de 85 000 UTI. Le marché peut être considéré comme pérenne et les chargeurs fidèles. Par ailleurs, les flux sont globalement équilibrés entre l’import et l’export, ce qui favorise la rentabilité des opérateurs rail-route.

Néanmoins, un certain nombre d’inconvénients laisse entrevoir la nécessité de revoir l’implantation du site et l’organisation de l’activité. Le site, proche de la saturation, n’est pas fonctionnel. Il atteint en effet sa limitede capacité que l’on estime à 90 000 UTI par an.

Par ailleurs, le site actuel ne peut accueillir de convois fluviaux.

Le projet trimodal d’Avignon-Courtine : un projet construit et concerté

Les collectivités locales et institutions concernées, regroupées depuis 2012 autour d’un comité de pilotage présidé par le préfet Vaucluse, envisagent de déplacer le chantier de transport combiné de Champfleury vers la parcelle de la Compagnie Nationale du Rhône voisine située à Avignon-Courtine. Ce site pourrait bénéficiait d’infrastructures plus fonctionnelles et d’une interface portuaire.

De 2012 à 2015, des études d’opportunité, de faisabilité et d’aménagement paysagé ont été conduites et ont validé l’intérêt d’un de transport combiné tri modal.

L’appel à manifestation d’intérêt : une étape importante préalable à un appel à projet

En 2015, le comité de pilotage a validé le principe d’un appel à manifestation d’intérêt avec pour objectif d’identifier les conditions de réussite de ce projet en recueillant les attentes des différentes parties prenantes susceptibles d’être intéressées par le portage de la création et de l’exploitation d’une plate-forme multimodale rail/route/fleuve à Avignon-Courtine.

Pour cela il est souhaité que les réponses à cet AMI permettent de préciser :

  • les conditions dans lesquelles les parties prenantes pourront s’intéresser au projet,
  • les éléments clés du projet auxquels les acteurs opérationnels vont être sensibles pour porter l’investissement et l’exploitation du site :
    • le périmètre du site,
    • les composantes du projet et le périmètre du projet,
    • caractéristiques et contraintes techniques et opérationnelles de la plate-forme,
    • caractéristiques économiques, financières, tarifaires qu’elles peuvent imaginer
    • la nature des risques entourant le projet et être en mesure d’en apprécier l’importance
    • les éventuelles mesures d’accompagnements pour renforcer l’attractivité du projet
    • le montage juridique et financier le plus adapté aux objectifs et aux contraintes du projet
  • Tous les autres éléments que les parties intéressées souhaiteraient faire remonter à la puissance publique. Cet AMI constitue en effet un outil de dialogue entre les partenaires publics et les parties prenantes, permettant de partager les conditions de succès d’un tel projet.

Les parties intéressées sont donc invitées à répondre avec soin au présent AMI, cette étape préalable au lancement de l’appel d’offre devant leur permettre d’engager la réflexion sur les caractéristiques du projet qu’ils pourraient envisager de proposer.


Les conditions de réponse

En téléchargement : Appel à manisfestation d’intérêt (format pdf - 2.4 Mo - 29/03/2016)

Les dossiers de réponse, rédigés en totalité en langue française et signés par le (ou les) représentant(s) dûment habilité(s) de la partie intéressée, doivent être remis en 2 exemplaires au plus tard le 30 juin 2016 à 16h00

  • soit en version numérique
  • soit au format papier en main propre ou par courrier à l ‘adresse suivante :
Direction Régionale Environnement Aménagement Logement PACA Service Transport et Infrastructures Unité Animation Politique des transports Déplacements A l’attention de Laurent Bianconi (laurent.bianconi@developpement-durable.gouv.fr) 16 rue Antoine Zattara, 13331 Marseille Cedex 03

Les demandes d’informations complémentaires, observation ou questions que les parties intéressées souhaitent adresser pour la préparation de leur dossier de réponse sont communiquées sous forme écrite, par mél ou par courrier jusqu’au 29 avril 2016 à 16h00.

Enfin les candidats peuvent visiter le site de la plate-forme de la CNR en contactant préalablement la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Voir coordonnées ci-dessus)