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Transports - Infrastructures - Véhicules

Projet de liaison routière Fos-Salon

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publié le 31 juillet 2020

Le projet de liaison Fos-Salon consiste en l’aménagement d’une infrastructure routière d’environ 25km permettant d’améliorer la connexion de la zone portuaire à l’A54 et la desserte locale du territoire. Plusieurs partis d’aménagement ont été étudiés pour ce projet :

  • une option autoroutière intégrant le contournement de Fos-sur-Mer découlant des recommandations de la Commission mobilité 21 ;
  • une option autoroutière intermédiaire (sans contournement de Fos, mais avec des aménagements de capacité et de sécurité sur la RN568 et les voies portuaires) découlant des recommandations du COI ;
  • une option non autoroutière découlant des recommandations du COI (intégrant des aménagements de capacité et de sécurité sur la RN568 et les voies portuaires).

Le projet de Liaison Fos-Salon poursuit quatre objectifs répondant aux enjeux du territoire en matière de mobilité et de déplacement :

  • Desservir la ZIP et le port de Fos-sur-Mer avec un niveau de service performant
  • Desservir de manière optimisée le territoire en intégrant une composante multimodale
  • Augmenter le niveau de sécurité du réseau pour les usagers
  • Réduire les nuisances aux populations et les impacts sur le cadre de vie.

Précisions techniques sur le projet :

Le 7 mai 2019, la Commission Nationale du Débat Public a prescrit un débat public pour la liaison Fos-Salon considérant les enjeux socio-économiques et environnementaux qui y sont attachés.
Une Commission Particulière du Débat Public a été désignée le 5 juin 2019 et M. Jean-Michel FOURNIAU, sociologue et directeur de recherche à l’IFSTTAR, est nommé Président de cette dernière.
La CNDP a acté la tenue du débat public du 01 septembre au 31 décembre 2020.
L’actualité de ce projet est relayé sur le site de la CNDP https://www.debatpublic.fr en fonction de l’avancement des diverses procédures et évènements liés au débat.