Projet de liaison routière Fos-Salon
publié le 31 juillet 2020

Le projet de liaison Fos-Salon consiste en l’aménagement d’une infrastructure routière d’environ 25km permettant d’améliorer la connexion de la zone portuaire à l’A54 et la desserte locale du territoire. Plusieurs partis d’aménagement ont été étudiés pour ce projet :
- une option autoroutière intégrant le contournement de Fos-sur-Mer découlant des recommandations de la Commission mobilité 21 ;
- une option autoroutière intermédiaire (sans contournement de Fos, mais avec des aménagements de capacité et de sécurité sur la RN568 et les voies portuaires) découlant des recommandations du COI ;
- une option non autoroutière découlant des recommandations du COI (intégrant des aménagements de capacité et de sécurité sur la RN568 et les voies portuaires).
Le projet de Liaison Fos-Salon poursuit quatre objectifs répondant aux enjeux du territoire en matière de mobilité et de déplacement :
- Desservir la ZIP et le port de Fos-sur-Mer avec un niveau de service performant
- Desservir de manière optimisée le territoire en intégrant une composante multimodale
- Augmenter le niveau de sécurité du réseau pour les usagers
- Réduire les nuisances aux populations et les impacts sur le cadre de vie.
Précisions techniques sur le projet :
- Fiche Précision technique Fos-Salon (format pdf - 932.6 ko - 31/07/2020)
Le 7 mai 2019, la Commission Nationale du Débat Public a prescrit un débat public pour la liaison Fos-Salon considérant les enjeux socio-économiques et environnementaux qui y sont attachés.Une Commission Particulière du Débat Public a été désignée le 5 juin 2019 et M. Jean-Michel FOURNIAU, sociologue et directeur de recherche à l’IFSTTAR, est nommé Président de cette dernière.La CNDP a acté la tenue du débat public du 01 septembre au 31 décembre 2020.L’actualité de ce projet est relayé sur le site de la CNDP https://www.debatpublic.fr en fonction de l’avancement des diverses procédures et évènements liés au débat.