Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles permanents page accueil internet

Production de logement en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mai 2016 (modifié le 30 mai 2016)

Corinne Tourasse, directrice de la DREAL PACA en compagnie de Laurent Girometti, directeur de la DHUP, qui a fait le déplacement à Marseille pour écouter les différentes propositions faites à l'échelle de Provence-Alpes-Cote d'Azur, région pilote, avec Pays de la Loire, de la démarche nationale. Suite à une demande du ministère du logement initiée en 2015, la DHUP a lancé une démarche sur la territorialisation des besoins en logement et des conditions de sa mise en œuvre.Corinne Tourasse, directrice de la DREAL PACA en compagnie de Laurent Girometti, directeur de la DHUP, qui a fait le déplacement à Marseille pour écouter les différentes propositions faites à l’échelle de Provence-Alpes-Cote d’Azur, région pilote, avec Pays de la Loire, de la démarche nationale. Suite à une demande du ministère du logement initiée en 2015, la DHUP a lancé une démarche sur la territorialisation des besoins en logement et des conditions de sa mise en œuvre.

Le 24 mai dernier, la Dreal PACA a restitué le fruit de 4 ateliers de travail où près de 80 acteurs publics et privés du logement s’étaient mobilisés autour de la question suivante : quelles propositions et actions pour renforcer la production de logements en PACA et mieux l’adapter aux besoins locaux? Laurent Girometti, directeur de la DHUP, a fait le déplacement à Marseille pour écouter les différentes propositions faites à l’échelle de Provence-Alpes-Cote d’Azur, région pilote, avec Pays de la Loire, de la démarche nationale.

Suite à une demande du ministère du logement initiée en 2015, la DHUP a lancé une démarche sur la territorialisation des besoins en logement et des conditions de sa mise en oeuvre, en prenant appui sur deux territoires pilotes : Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. En parallèle de travaux techniques sur l’estimation des besoins, et d’une mission du CGEDD sur l’articulation PLH-PLU, les deux DREAL concernées ont engagé début 2016 un chantier régional sur les filières de production de logements. L’objectif : identifier les freins à la production de logements et formuler des propositions susceptibles de la renforcer et de mieux l’adapter aux enjeux locaux.

Ce chantier semble avoir eu en PACA un écho particulièrement favorable, presque deux ans après l’élaboration d’une charte régionale d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier : la question du logement y est particulièrement sensible, et le retard dans la production (logement social comme logement privé) compromet l’attractivité régionale. Après un séminaire de lancement fin janvier, quatre ateliers de travail ont été organisés en quelques mois par la DREAL PACA pour traiter avec les acteurs privés et publics du logement des problématiques les plus prioritaires pour la région. Au total, ce sont plus de 80 personnes qui se sont mobilisées lors de ces rencontres, rassemblant promoteurs, organismes de logement social, aménageurs, services de l’Etat, collectivités, et autres experts du logement (agences d’urbanisme, ADIL, Cerema, etc.).

Les résultats de ce chantier ont été restitués le 24 mai 2016 à Marseille en la présence de Laurent Girometti, directeur de la DHUP. Les quelques 60 propositions et leviers d’action proposées à l’échelle de la région PACA devraient alimenter un plan d’actions national annoncé pour cet été, mais se concrétiseront dans les mois à venir par quelques actions phares partenariales locales. Un observatoire sur les contentieux immobiliers, une journée d’échanges sur la procédure intégrée pour le logement, un atelier d’écriture sur les orientations d’aménagement des PLU ou encore des séminaires de sensibilisation Etat - acteurs privés du logement pour sensibiliser les élus aux enjeux de la production de logement en sont quelques exemples.

En savoir plus