Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Territoire Aménagement Données
 

Présentation de la démarche

Dans le cadre de la territorialisation du Grenelle, la DREAL PACA propose d’accompagner la prise en compte des enjeux énergétiques dans la planification territoriale.

Afin de mieux cerner la réalité du traitement de la problématique de l’énergie dans les SCoT, la DREAL a dans un premier temps envoyé un questionnaire à l’ensemble des MOA de SCoT de la région. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ce questionnaire.

La DREAL a conduit au cours de l’année 2010 une démarche de réflexion et de production intitulé "SCoT et Energie". Les différents acteurs publics qui interviennent dans l’élaboration des SCoT ou dans la mise en œuvre de politiques énergétiques sont associés à cette démarche qui doit permettre de répondre aux questions suivantes :

- Comment mieux identifier et connaître la question énergétique à l’échelle d’un SCoT ?

- Quels sont les enjeux et les objectifs de la politique de l’énergie dans les SCoT ?

- Quels sont les leviers d’action utilisables dans les SCoT pour conduire des politiques de l’énergie ?

Un groupe de travail piloté par la DREAL avec l’appui du CETE, réunissant DDT(M), SCoT, Conseil régional et agences d’urbanisme, s’est chargé de produire des matériaux de réflexion et d’aide méthodologique que vous pouvez retrouver sur ce site et qui seront présentés au cours d’une journée d’échanges en décembre 2010.

 
 
Présentation de la démarche
Documents de présentation de la démarche SCoT et Énergie
 
Groupe de travail SCoT et Energie
Participants, diaporamas et compte-rendus
 
Questionnaire SCoT et Energie
Questionnaire envoyé par la DREAL aux SCoT de la région