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Territoire Aménagement Données

Préparation du guide - (Historique)

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publié le 20 octobre 2014 (modifié le 24 juin 2015)

Le schéma régional de cohérence écologique, SRCE, est le document régional qui transcrit les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques à son échelle et qui identifie les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux sur l’ensemble de son territoire.

Ce nouvel outil d’aménagement co-piloté par l’État et la Région est en cours de finalisation pour le quatrième trimestre 2014.

Le guide méthodologique aura pour principaux objectifs de favoriser la prise en compte du SRCE et des trames vertes et bleues à la fois comme un outil d’aménagement du territoire et comme un outil de protection de la biodiversité dans les SCoT, les PLUi, PLU et les CC, en fonction de la place de chaque document d’urbanisme dans la hiérarchie des normes et en fournissant des éléments d’explication, d’organisation, ainsi que des méthodes et des outils pour guider les acteurs dans leurs réflexions et leurs choix.

L’élaboration du guide sous l’égide de la DREAL et de la Région PACA est un processus où sont impliqués de nombreux acteurs de la biodiversité et surtout de l’aménagement et de l’urbanisme, tant au niveau des services de l’État, que des agences et des services des collectivités locales en charge des documents d’urbanisme.

Pour cela ont déjà eu lieu :

  • deux réunions le 18/04/2014 et le 11/09/2014 du Groupe Projet, groupe restreint pour le suivi de l’élaboration du guide ;
  • trois ateliers départementaux la 1er semaine de juillet en après-midi, qui ont été associés à la séance de restitution sur le SRCE en matinée :
    • Atelier des départements 06/83 : le 01/07/14 à École des Mines de Sophia Antipolis ;
    • Atelier des départements 04/05 : le 03/07/14 au Lycée Agricole Carmejane de Digne ;
    • Atelier des départements13/84 : le 04/07/14 à l’IMBE de l’Arbois.

Ces trois ateliers ont été ouverts aux acteurs de terrain pour faire remonter et affiner les questions auxquelles le guide méthodologique devra répondre.


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