Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Autorité Environnementale
 

Prendre en compte le paysage dans les projets

De la mer à la haute montagne, la région Provence Alpes Côte d’Azur, est caractérisée par une grande diversité de paysages et par la présence d’espaces et de sites emblématiques. Leur valeur patrimoniale se double d’une valeur d’usage (aménités, cadre de vie, loisirs de plein air) et d’un intérêt économique (activités touristiques et emplois).
Le paysage est une composante à part entière de l’environnement, caractérisée à la fois par une dimension objective (topographie, type de roche et de couvert végétal, mode d’occupation du sol, répartition de l’habitat, textures, couleurs, etc.) et par une dimension sensible (ambiances, perceptions, panoramas, routes touristiques et chemins fréquentés, etc.).
On ne saurait trop recommander aux maîtres d’ouvrages qui étudient un projet d’associer à l’équipe d’étude un professionnel compétent du paysage.

Deux guides produits par la DREAL PACA traitent de la prise en compte du paysage dans les études d’impact :