Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Territoire Aménagement Données
 

Plaine du Var

 
 

La plaine du Var comme un secteur stratégique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mai 2010

La Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes Maritimes a identifié la Plaine du Var comme un secteur stratégique :

« Elle constitue l’articulation principale du département, axe naturel vers lequel convergent la plupart des vallées du Haut Pays. Au centre de l’agglomération azuréenne, elle concentre à son embouchure les infrastructures majeures des Alpes Maritimes : aéroport, voie ferrée, autoroute A 8 et routes nationales du littoral. La plaine est occupée par des zones d’activités industrielles et commerciales, des secteurs d’habitat, et divers équipements administratifs. Elle comporte également une forte proportion d’espaces plats, peu ou non bâtis, où prédominent les activités agricole. Cependant, cet espace stratégique offre le plus souvent une image peu valorisée, urbanisée de façon relativement anarchique, aggravée par la permanence de l’effet de coupure d’un fleuve qui a longtemps constitué une frontière. Dans ce contexte l’aménagement de la Vallée du Var sera fondé sur sa restructuration et sa requalification en tenant compte, en premier lieu, des risques d’inondation provenant du fleuve et des vallons adjacents ».

La plaine du Var et la ville de Nice

Le 28 novembre 2006, le gouvernement a pris la décision de créer une Opération d’Intérêt National (OIN) le long de la Plaine du Var.
Cette décision s’est accompagnée de la mise en place d’un collège d’experts chargé de définir les contours de l’opération. Ces experts ont confirmé et précisé dans leur rapport les conclusions énoncées dans la DTA.

Le 5 avril 2007, le gouvernement a mis en place une mission de préfiguration de l’établissement public d’aménagement chargé de supporter cette opération, placée sous l’autorité du Préfet des Alpes Maritimes. Les objectifs de cette mission sont les suivants :

  • préciser les grands axes du projet de développement partagé et identifier les principales opérations structurantes indispensables à sa réalisation,
  • explorer la base contractuelle de réalisation d’une première tranche du programme de développement de ce territoire en définissant les rôles et apports de chaque partenaire.

L’objectif est de définir pour le 1er février 2008, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés :

  • un schéma directeur sur l’ensemble du territoire de la Plaine du Var, en lien avec les enjeux de l’agglomération, notamment sur la prise en compte des grandes infrastructures de transport et la spécialisation des territoires ;
  • les conditions de succès de l’opération en matière foncière ;
  • un programme d’action pour la nouvelle OIN.

En savoir plus

Consulter la rubrique dédiée sur le site Nice Côte d’Azur - (http://www.nice.fr/)