Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Autorité Environnementale Développement Durable
 

PAT / SAT

La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les projets en faveur d’une alimentation durable (accompagnement, financement, valorisation) tels que les systèmes alimentaires territorialisés (SAT) et projets alimentaires territoriaux (PAT).

Dès les années 2000, des initiatives pensant l’agriculture autrement que par filières émergent en faveur de circuits courts avec une gouvernance participative de tous les acteurs de l’alimentation, donnant naissance au système alimentaire territorialisé. Les projets alimentaires territoriaux procèdent de la formalisation juridique du concept des SAT.

Soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Projet Alimentaire Territorial est inscrit dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt du 13 octobre 2014 et témoigne de l’importance de l’ancrage territorial dans les politiques nationales pour l’alimentation. Le PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Il s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Les collectivités locales jouent donc un rôle primordial dans la mise en oeuvre des synergies entre acteurs et compétences pour une transition alimentaire.

Cette transition alimentaire contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et en particulier aux ODD 2 (faim, nutrition et agriculture durable), ODD 3 (santé et bien-être), ODD 12 (production et consommation durables), mais aussi aux ODD 6 (eau), ODD 13 (changement climatique), ODD 14 et 15 (vie aquatique et vie terrestre) et ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).
 
 
Lancement du PAT 13
Lancement le 25 janvier 2019 du Projet Alimentaire Territorial (PAT) des Bouches-du-Rhône. Ce projet, soutenu par la DREAL et la DRAAF, est co-piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le PETR du Pays d’Arles.
 
Le Système Alimentaire Territorialisé de Gignac-la-Nerthe
Présentation du SAT de Gignac-la-Nerthe