Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Participez à l’enquête publique relative au Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2021

Le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône - Objectif 2025 est le fruit de deux années de travail conduites dans un véritable esprit co-construction partenariale. Il porte une ambition forte pour améliorer la qualité de l’air tout en gardant une forme volontairement simple et communicante pour tout public.
*
Le PPA des Bouches-du-Rhône - Objectif 2025 fera bientôt référence sur le territoire en matière de qualité de l’air grâce à son plan d’action multisectoriel comportant 53 actions en faveur d’une réduction rapide des émissions de polluants atmosphériques et de la protection des populations, notamment pour les plus vulnérables.
*
Pour s’assurer de la mise en œuvre réelle des actions dans le calendrier exposé et de l’atteinte des objectifs, le PPA des Bouches-du-Rhône - Objectif 2025 fera l’objet d’un dispositif de suivi et d’animation pour maintenir la dynamique et l’implication de tous les partenaires dans la durée.
*
Enfin, dès qu’il sera possible, de nouvelles actions, complémentaires, viendront enrichir le plan d’action du PPA afin d’accélérer l’atteinte des objectifs et d’assurer un air sain pour l’ensemble de la population.
*
Le PPA permettra, à travers son plan d’actions :

- de respecter avant 2025 les valeurs limites réglementaires en dioxyde d’azote pour l’ensemble des stations fixes de surveillance de la qualité de l’air ;

- de n’avoir, dès 2025, plus aucune population exposée à des dépassements des valeurs limites réglementaires ;

- de tendre vers les lignes directrices de l’OMS pour les particules fines PM10 et PM2,5 afin d’assurer un air sain à l’ensemble de la population du territoire.
*
Dans le cadre de l’enquête publique en cours, si vous souhaitez déposer vos observations sur le PPA des Bouches-du-Rhône - Objectif 2025, vous pouvez écrire au Président de la commission d’enquête : plan-protection-atmosphere-13@enquetepublique.net
Et pour accéder à l’ensemble du dossier, c’est ici.