Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Palmarès Régional de l’Habitat 2017 : vos candidatures pour le 1er septembre !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 août 2017 (modifié le 6 octobre 2017)

Suite à l’expérience réussie du premier Palmarès Régional de l’Habitat en 2015, la DREAL PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’AR Hlm PACA & Corse, l’Etablissement Public Foncier PACA, et la Caisse des Dépôts lancent la deuxième édition du Palmarès Régional de l’Habitat.

Il s’agit de démontrer à travers des opérations de logements récentes intégrant du logement social, toute la diversité et la qualité des savoir-faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’appel à candidatures est ouvert du 22 juin au 1er septembre 2017, et vous trouverez en téléchargement ci-dessous toutes les pièces du concours (règlement et dossier de candidature notamment).

A qui s’adresse ce Palmarès ?

Les candidatures à ce Palmarès s’ouvrent à toute opération récente de construction ou d’aménagement de Provence-Alpes-Côte d’Azur comprenant du logement social, et répondant aux critères suivants :
- l’opération doit comprendre a minima 8 logements ;
- son programme doit intégrer une part significative de logements sociaux familiaux (PLAI, PLUS et/ou PLS) en offre nouvelle, que ce soit en construction neuve ou en acquisition-amélioration ;
- elle doit avoir été livrée récemment ( livraison entre le 01/09/2011 et le 01/09/2016) et être habitée au moment du dépôt de la candidature.

Toute personne impliquée dans une opération, qu’elle soit opérateur, collectivité, maître d’œuvre ou encore habitante de l’opération, peut porter une candidature.

Quels seront les critères d’appréciation des opérations ?

Outre son adaptation aux besoins du territoire et la pertinence de son montage opérationnel et financier, l’opération doit présenter une réelle qualité tant à l’échelle de l’aménagement du cadre de vie qu’à celle du logement.
Par ailleurs, pour cette édition 2017, la candidature devra choisir de mettre en avant une des trois entrées suivantes :
- le volet patrimonial, pour les opérations qui participent à la revalorisation d’un patrimoine urbain ou architectural ;
- la diversité, pour les projets qui proposent une programmation équilibrée ou participent à un ré-équilibre du territoire par une diversité sociale, typologique ou fonctionnelle ;
- le dynamisme territorial, pour les opérations qui participent au bon fonctionnement des territoires et à leur attractivité (proximité de l’emploi et des axes de transport structurants, innovation, etc.).

Un jury professionnel et institutionnel se réunira le 5 octobre 2017 sous la présidence de Catherine Aubey-Berthelot, directrice générale de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Il s’appuiera sur l’ensemble de ces critères pour choisir huit opérations lauréates parmi les plus qualitatives et parmi celles répondant au mieux aux problématiques de leur territoire.
Trois profils de territoire seront représentés dans ce Palmarès : littoral, plaines & vallées, arrière-pays & territoires alpins.

Comment candidater ?

C’est très simple : il suffit de remplir le formulaire « pdf » en téléchargement ci-dessous, de le compléter par des photos et les plans spécifiés dans le règlement, et d’ajouter deux pièces complémentaires :
- la lettre d’un élu local qui soutient le projet ;
- un témoignage d’habitants de l’opération.

NB : Vous devez enregistrer le formulaire pdf sur votre poste avant de l’ouvrir, afin de voir apparaître les champs modifiables.
08/08/2017 : une nouvelle version du formulaire est disponible en téléchargement, après le repérage de quelques coquilles sur le renseignement de certains champs (le contenu reste identique).

INFO DERNIERE MINUTE (08/08/2017) :
Tous les éléments qui composent la candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
palmares2017.PACA@developpement-durable.gouv.fr

Vous avez jusqu’au 1er septembre 2017 midi pour envoyer le formulaire du dossier de candidature, ainsi que les plans et photos de votre opération.

Un délai supplémentaire est accordé pour les pièces complémentaires : vous avez ainsi jusqu’au 15 septembre 2017 pour fournir la lettre de soutien de l’élu, et le témoignage des habitants.

Comment seront valorisées les opérations lauréates ?

Les huit opérations lauréates feront l’objet d’un reportage photographique par un professionnel à l’automne 2017. Elles seront valorisées dans une publication largement diffusée auprès des élus et des professionnels, et dans une exposition amenée à circuler dans toute la région.
L’institution ou la personne qui a porté la candidature pourra accueillir l’exposition dans un lieu public selon des modalités et un calendrier convenu avec la DREAL PACA.


Télécharger :