Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement - Construction - Foncier

Contenu

Lancement du Palmarès régional de l’habitat 2015 et modalités de concours

partager sur facebook partager sur twitter
20 février 2015 (mis à jour le 12 mai 2015)

Aujourd’hui la région Provence-Alpes-Côte d’Azur souffre d’un fort déficit en matière de logement, aussi bien privé que social. Mais l’impératif de construire des logements ne doit pas pour autant se faire au détriment de la qualité. De nombreux exemples d’opérations, aujourd’hui peu valorisés, attestent que les acteurs du logement en PACA savent se montrer pionniers et novateurs en termes de conception et de cadre de vie.

Dans cette optique, l’État, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Association régionale Hlm PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier PACA, la Caisse des Dépôts et l’Union régionale des Maires se sont réunis pour lancer le Palmarès Régional de l’Habitat 2015, afin de mettre en valeur les opérations de logements remarquables réalisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis ces cinq dernières années.

  Comment les opérations vont-elles être sélectionnées ?

Un jury sélectionnera au printemps 2015 les meilleures opérations candidates, qu’il s’agisse d’une offre nouvelle de logements ou d’un projet en acquisition-amélioration. Pour chacune de ces catégories, quatre projets seront retenus selon les profils de territoire : Mer, Montagne, Grand centre urbain, Arrière-pays.

Les dossiers de candidatures seront évalués à travers quatre axes d’analyse :

  • leur inscription dans un projet de territoire,
  • l’adaptation du montage partenarial, opérationnel et financier,
  • la réponse apportée par le projet en matière de cohérence urbaine et de cadre de vie,
  • la qualité et l’innovation architecturale mises en œuvre.

  Quelle valorisation peut-on attendre de ce palmarès ?

Le palmarès régional de l’habitat aboutira à une valorisation des opérations candidates dans un catalogue de projets largement diffusé, et dans la mise en place d’une exposition itinérante présentant les opérations lauréates. La remise des prix, qui aura lieu en juin 2015, sera un événement remarqué et relayé par la presse locale et professionnelle.

  Qui peut candidater ?

Ce palmarès s’adresse à des opérations récentes de logements (livrées entre 2009 et 2014), aujourd’hui habitées, qui comprennent une part significative de logements sociaux. Tout acteur ayant participé à une telle opération (collectivité, maître d’ouvrage, bailleur, maître d’œuvre, entreprise,…) est susceptible de porter une candidature.

  Que doit contenir la candidature ?

Les candidatures doivent comprendre les pièces suivantes :

  • un dossier-type à remplir
  • une lettre d’un élu local soutenant l’opération
  • un témoignage des habitants
  • des éléments graphiques permettant d’apprécier le projet (plan, photos)

  Comment envoyer sa candidature ?

Les candidatures se transmettent par voie numérique et sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2015, à midi.

Deux options s’offrent à vous pour remplir votre dossier de candidature :

Dans tous les cas, les pièces jointes accompagnant le dossier (lettre de l’élu, témoignage des habitants, plans et photos de l’opération) doivent être envoyées par mail à l’adresse suivante : palmares-habitat-PACA2015@developpement-durable.gouv.fr.

Un accusé de réception par retour de mail rendra compte de la recevabilité formelle du dossier et attestera de la participation de l’opération au Palmarès Régional de l’Habitat 2015.

  Modalités et contact

Les modalités de ce palmarès figurent dans le règlement téléchargeable ci-dessous, que nous vous invitons à lire avant de déposer toute candidature.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser via l’adresse électronique suivante : palmares-habitat-PACA2015@developpement-durable.gouv.fr

  PIECES JOINTES A JOINDRE EN TELECHARGEMENT :

  La Foire aux questions du Palmarès régional de l’Habitat 2015

Pied de page

Site mis à jour le 27 juin
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs  | Flux RSS