Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

OPEPA : outil en ligne de pré-diagnostic de l’éclairage public

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2015 (modifié le 6 octobre 2015)

Il permet aux services techniques et aux élus des collectivités de disposer d’une première analyse des économies financières et énergétiques atteignables en cas de rénovation.

Il s’appuie sur une comparaison entre l’état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer.
Cet outil est accessible à un technicien œuvrant pour la collectivité, sans que celui-ci soit nécessairement spécialisé en éclairage public.
Il ne se substitue pas à un diagnostic que la collectivité devra nécessairement réaliser avant les travaux de rénovation en suivant par exemple le cahier des charges ADEME.

Les données d’entrée sont à renseigner voie par voie mais les résultats peuvent être imprimer pour obtenir une rénovation à l’échelle d’une commune ou d’un quartier.
Des saisies facultatives permettent de calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.
Des saisies facultatives sont proposées avec des valeurs par défaut.

L’outil en ligne sur : opepa.ademe.fr