Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité - Eau - Paysages
 

Observatoire photographique

 
 

Observatoires photographiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 avril 2010 (modifié le 12 juin 2013)

Le paysage évolue par nature et ses transformations peuvent être rapides s’il s’agit d’urbanisme, d’équipement ou de catastrophe naturelle, où bien d’heure en heure en fonction de la luminosité.

Elles peuvent être aussi lentes et difficiles à comprendre dans certains cas. L’observatoire rend compte des enjeux actuels de paysages et s’inscrit dans une démarche nationale lancée en 1991 sur la base d’itinéraires. Il constitue un des outils de la politique du paysage.

site de la gare TGV de l'Arbois à Aix-en-Provence (1999 à gauche et 2005 à droite)

site de la gare TGV de l’Arbois à Aix-en-Provence (1999 à gauche et 2005 à droite)

Le principe de la série photographique a été retenu pour créer un outil d’analyse des transformations du paysage avec une orientation prospective de l’observatoire concrétisée par la mise en place d’un système de « veille photographique ».

Les photos sont accessibles sur le système d’information géographique en ligne de la DREAL, en cliquant sur les liens ci-dessous (ensuite, lorsque la carte s’est affichée, choisissez l’outil i avec votre souris et cliquez sur un point rouge représentant un point de vue, pour accéder aux photos prises depuis ce point de vue).