Observatoire photographique

Observatoires photographiques
Le paysage évolue par nature et ses transformations peuvent être rapides s’il s’agit d’urbanisme, d’équipement ou de catastrophe naturelle. Il évolue aussi en fonction des saisons ou bien d’heure en heure en fonction de la luminosité. Les évolutions peuvent être lentes et difficiles à comprendre dans certains cas.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé en 1991 la démarche des observatoires photographiques du paysage pour appréhender ses évolutions et les documenter à travers des campagnes photographiques et des reconductions régulières réalisées avec un laps de temps préalablement déterminé en fonction des enjeux paysagers du territoire. L’observatoire rend compte des enjeux actuels de paysages et constitue un des outils de la politique du paysage.
Le ministère a mis en place un observatoire photographique national du paysage constitué de vingt itinéraires dont chacun a fait l’objet de plusieurs campagnes de reconductions photographiques. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux itinéraires ont été identifiés :
Les photos sont accessibles sur la photothèque TERRA du MTES / MCT : - (https://terra.developpement-durable.gouv.fr/)
- Observatoire photographique du paysage Vallée des Duyes et de la Bléone :
- Observatoire photographique du paysage de massif de l’Arbois
En 2008, le ministère s’est appuyé sur un groupe de travail pour rassembler dans un document unique, formaliser, actualiser et compléter les éléments de doctrine établis dans les années 1990, s’agissant de la création et de la gestion d’un itinéraire photographique.
Méthode de l’observatoire photographique du paysage de 2008 :
En région des observatoires photographiques locaux du paysage ont été développés par les territoires. On comptabilise ainsi 8 observatoires photographiques locaux :
- observatoire photographique du paysage du littoral Provence-Alpes-Côte d’azur vu depuis la mer - (http://www.opplittoral-paca.fr/)