Nombre de reconnaissances CatNat au titre des inondations

DÉFINITION :

L’indicateur présente pour chaque commune des départements ARCMED, le nombre de reconnaissances CatNat au titre des inondations au sens large (inondation et/ou coulée de boue, inondation par remontée de nappe, inondation par submersion marine). Il permet de spatialiser l’exposition des communes face au risque inondation et met en avant les territoires les plus à risque.

Méthode de création de l’indicateur et de la carte associée :

Dans un premier temps nous récupérons les données Excel de l’indicateur réalisé par l’ONRN à l’échelle nationale. En appliquant des filtres nous gardons uniquement les données qui correspondent aux communes situées dans les départements ARCMED. Grâce à une jointure basée sur le code commune INSEE nous insérons la donnée sur le nombre de reconnaissances CatNat au titre des inondations au sein de la couche commune de l’IGN. Enfin nous faisons une analyse thématique pour spatialiser et rendre visible l’information.

Résultats :

Pour les 15 départements prioritaires, 96,7% des communes ont été reconnues au moins une fois comme ayant subi une catastrophe naturelle liée aux inondations (3 550 communes).

Pour les 23 départements de la zone Arc Méditerranéen, 93,3 % des communes ont été reconnues au moins une fois comme ayant subi une catastrophe naturelle liée aux inondations (6 149 communes).

Les 5 communes où l’état de catastrophe naturelle, lié aux inondations, a été reconnu le plus grand nombre de fois sont toutes situées dans le département des Alpes-Maritimes (Saint-Laurent du Var 28 fois, Cannes 31 fois, Cagnes-sur-Mer 32 fois, Antibes 39 fois et Nice 40 fois). Viennent ensuite les communes de Narbonne et Marseille, reconnues 24 fois en état de catastrophe naturelle lié aux inondations.

Partager la page

S'abonner