Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Nanomatériaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juillet 2017

L’utilisation des nanomatériaux est en plein essor et permet de nombreuses applications innovantes notamment dans le secteur industriel.

Le dispositif national de déclaration des substances à l’état nanoparticulaire permet de mieux connaitre la réalité de la production et de l’utilisation de ces substances. En complément, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré un guide présentant les meilleures techniques à envisager pour la mise en œuvre des substances à l’état nanoparticulaire.

Ce référentiel, élaboré par des inspecteurs de l’environnement avec l’appui de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), s’adresse principalement aux inspecteurs et aux exploitants des Installations Classées pour la Protection de l’environnement (ICPE) qui fabriquent ou utilisent des substances à l’état nanoparticulaire.

Il décrit les techniques qui peuvent être mises en œuvre dans ces installations et sert de support aux échanges entre les inspecteurs et les exploitants sur la thématique des nanomatériaux.


Télécharger :