Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Mardi 15 novembre à Arles - Visite de Nathalie Kosciusko-Morizet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 novembre 2011

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides (les lacs, les marais…) jouent un rôle essentiel pour l’équilibre de notre écosystème.

Remarquables pour leur biodiversité d’une part, elles contribuent également à filtrer les pollutions, réduire l’érosion, renouveler les nappes phréatiques, stocker naturellement le carbone, protéger des crues et des sécheresses. Pourtant, encore considérés comme des terrains improductifs, la surface de ces zones a grandement diminué au cours du 20ème siècle.

Pour enrayer ce mouvement, une convention sur les zones humides (dite« Ramsar » du nom de la ville iranienne où elle a été adoptée) a été mise en place en 1971 pour favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

A l’occasion des 40 ans de cette convention, la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, se rendra au séminaire des gestionnaires de zones « Ramsar » en
France.

Elle en profitera pour inaugurer la nouvelle réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat et lancer le processus de désignation du site pour le futur parc national de zones humides voulu lors du Grenelle de l’Environnement.