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Transports - Infrastructures

Mai 2018 – Poursuite des études du Projet d’aménagement RN296

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publié le 4 mai 2018 (modifié le 29 juin 2018)

L’État, par l’intermédiaire de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), avec le soutien des collectivités locales partenaires, poursuit l’étude du programme d’aménagement de la RN296. Au titre de son axe 1, ce programme vise en particulier la suppression de 17 accès directs sur la RN296 qui sont sources d’insécurité routière. Ces suppressions d’accès s’accompagneront, à chaque fois que nécessaire, de la création de voies de rétablissement.

Le comité de pilotage (COPIL) du projet, réuni le 19 avril 2018 a pris connaissance des contributions issues des sept ateliers de travail participatifs auxquels les riverains de la RN296 en décembre dernier. Il a salué l’implication des riverains dans cette démarche et confié à la DREAL le soin de prendre en considération au mieux les propositions formulées pour réduire les impacts négatifs du projet et favoriser notamment l’intégration des ouvrages dans leur environnement.

S’agissant spécifiquement du rétablissement des accès 30 et 31, le COPIL a entendu les nombreux arguments avancés, lors de l’atelier du 20 décembre 2017, à l’encontre du choix de la variante II, désignée comme préférentielle en juillet 2017. Le COPIL a pris acte également de la position exprimée à la suite par le CIQ 1125-1135 av. de la 1ère DFL en faveur du choix de la variante I. Dans ce contexte, le COPIL a jugé opportun de ré-ouvrir entièrement la comparaison entre les variantes I et II et d’y associer une nouvelle fois les riverains.

Le mandat confié à la DREAL consiste désormais à étudier, avec un niveau de finesse comparable, la variante I et la variante II, à en présenter des descriptions détaillées objectives lors d’une nouvelle séance de travail, et à permettre à toutes les parties intéressées d’exprimer leurs préférences en toute connaissance de cause.

S’agissant spécifiquement du rétablissement de l’accès 37, le COPIL a également entendu les nombreuses critiques formulées, lors de l’atelier du 19 décembre 2017, à l’encontre des caractéristiques de la variante II modifiée, désignée comme préférentielle en juillet 2017. Le COPIL a pris acte également des positons exprimées par courrier par plusieurs collectifs de riverains en ce qui concerne le projet de voie reliant le chemin de Cougourdan et la route de Saint Canadet (RD13) d’une part, et le projet de suppression de la bretelle de sortie de l’échangeur de Saint-Donat (sens Venelles-Aix), d’autre part.

Le mandat confié à la DREAL consiste ainsi en l’organisation d’une nouvelle séance de travail avec les riverains afin d’envisager les suites qui pourront être données à leurs propositions pour rétablir l’accès 37. Cette séance sera également l’occasion pour les riverains de prendre connaissance des résultats des dernières études de trafic relatives à la bretelle de sortie de Saint-Donat et d’évaluer collectivement les avantages/inconvénients liés à la conservation ou à la suppression de cette bretelle.

Dans cette optique, la DREAL organise spécialement à l’attention des riverains de la RN296 deux ateliers de travail participatifs supplémentaires, qui se dérouleront à la mairie de Puyricard (salle des mariages), de 18h30 à 21h00 :

  • le mardi 15 mai 2018, pour l’accès 37 et l’échangeur de Saint-Donat
  • le jeudi 17 mai 2018, pour les accès 30-31 ;

Vous pouvez retrouvez ci-dessous, en téléchargement, les supports et le matériel utilisés lors de ces deux séances de travail

Pour faciliter l’organisation, vous pouvez vous inscrire à (aux) atelier(s) de votre choix :

  • en adressant un message électronique à RN296@nicaya.com,
  • ou par téléphone au 04.42.54.80.12.

A l’issue de ces nouveaux échanges avec les riverains, la DREAL rendra compte au COPIL du travail qui aura été réalisé collectivement et des propositions qui en résulteront. Le COPIL formulera alors un choix sur le projet d’aménagement qu’il souhaite voir soumis à la future enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement de la RN296.

En téléchargement :

Pour l’accès 37 et l’échangeur de Saint-Donat :

Pour les accès 30-31 :