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Transports - Infrastructures - Véhicules

Liste de projets à l’échelle européenne

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publié le 27 juillet 2007 (modifié le 26 mai 2010)

Le contexte

la Commission européenne a établi une liste de 30 projets prioritaires qui devront débuter avant 2010. Coût total estimé : 225 milliards d’euros. Cette liste intègre pleinement la dimension du nouvel élargissement et vise à mettre en place des schémas de mobilité plus durables en concentrant les investissements sur les transports ferroviaires et par voie d’eau. L’ensemble des 30 projets prioritaires est déclaré d’intérêt européen afin d’accélérer la réalisation des tronçons frontaliers.

La Liste

  1. l’axe ferroviaire Berlin-Verona/Milano-Bologna-Napoli-Messina ;
  2. le train à grande vitesse Paris-Bruxelles/Brussel-Cologne-Amsterdam-Londres ;
  3. l’axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe ;
  4. l’axe ferroviaire à grande vitesse Est (dont Paris-Strasbourg/Luxembourg) ;
  5. le chemin de fer classique transport combiné ou ligne de la Betuwe (2007) ;
  6. l’axe ferroviaire Lyon-Trieste-Divaca/Koper-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne ;
  7. l’axe autoroutier Igoumenitsa/Patra-Athènes-Sofia-Budapest ;
  8. l’axe multimodal Portugal/Espagne reste de l’Europe ;
  9. l’axe ferroviaire Cork-Dublin-Belfast-Stanraer (2001) ;
  10. l’aéroport Malpensa de Milano (achevé en 2001) ;
  11. la liaison fixe Öresund (achevé en 2000) ;
  12. l’axe ferroviaire/routier du triangle nordique ;
  13. l’axe routier Irlande/Royaume-Uni/Benelux (2010) ;
  14. la liaison ferroviaire "West coast main line" (2007) ;
  15. le système planétaire de positionnement et de navigation par satellite GALILEO (2008) ;
  16. l’axe ferroviaire fret à travers les Pyrénées Sine/Algeciras-Madrid-Paris ;
  17. l’axe ferroviaire Paris-Stuttgart-Vienne-Bratislava ;
  18. l’axe fluvial Rhin/Meuse-Main-Danube ;
  19. l’interopérabilité du réseau ferroviaire à grande vitesse de la péninsule ibérique ;
  20. l’axe ferroviaire entre l’Allemagne et le Danemark du Fehmarn Belt ;
  21. les autoroutes de la mer : mer Baltique, Arc atlantique, Europe du Sud-Est, Méditerranée occidentale ;
  22. l’axe ferroviaire Athina-Sofia-Budapest-Wien-Praha-Nürnberg /Dresden ;
  23. l’axe ferroviaire Gdansk-Warszawa-Brno/Bratislava-Wien ;
  24. l’axe ferroviaire Lyon/Genève-Basel-Duisburg-Rotterdam/Antwerpen ;
  25. l’axe autoroutier Gdansk-Brno/Bratislava-Wien ;
  26. l’axe ferroviaire/routier Irlande/Royaume-Uni/Europe continentale ;
  27. l’axe ferroviaire "Rail Baltica" Warszawa-Kaunas-Riga Tallinn-Helsinki ;
  28. "Eurocaprail" sur l’axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg ;
  29. l’axe ferroviaire du corridor intermodal mer Ionienne/Adriatique ;
  30. la liaison fluviale Seine-Escaut

Pour en savoir plus