Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement Durable

Les trophées RSE PACA 2018 ont été attribués

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2018
Organisés par l ‘Association « RSE Innovation France », les « Trophées RSE PACA » ont fêté cette année leur 14ème édition.
 
Ces trophées, sont destinés à récompenser les entreprises les plus performantes dans leurs démarches de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ils présentent la particularité d’être décernés par un Jury composé à parité de représentants d’entreprises et de salariés.

Les dossiers sont pré-analysés par des experts de l’AFNOR afin, notamment de vérifier les preuves fournies et l’homogénéité de traitement des différents volets, sur la base d’un questionnaire spécifique, basé sur les grandes lignes de la norme ISO 26.000. Il comporte 20 items recouvrant tous les volets de la RSE (social, environnemental, sociétal et gouvernance).

Depuis leur création, près de 100 entreprises de toutes tailles et secteurs, ont été lauréates.
Ils sont intégrés, en tant que vecteur de communication et de valorisation, dans le parcours « Performant et Responsable en PACA », ainsi, notamment, que le Forum RSE, devenu national depuis 2015 (Forum ReSEt).

Pour cette édition, les entreprises, qui doivent avoir leur siège ou l’établissement concourant implanté en PACA, ont déposé un dossier en fonction de leur taille (plus de 250 salariés, PME – 50 à 249 salariés et TPE – moins de 50 salariés).

LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2018

  • 1er Prix RSE PACA : IPSEN PHARMA BIOTECH (83),
  • Prix Coup de Cœur RSE PACA : MOULIN PICHARD (04),
  • Prix RSE PACA de la Délégation régionale : GSF-JUPITER (06),
  • Prix RSE PACA de la PME : JEAN GAZIGNIAIRE (06),
  • Prix RSE PACA de la TPE : METSENS (13).

La soirée de remise des trophées s’est déroulée le mardi 4 décembre et a regroupé autour des lauréats près de 400 personnes à l’Espace des Libertés à Aubagne.

Les partenaires principaux (Région PACA, DREAL, DIRECCTE, Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE, Ville d’AUBAGNE, CCI de région et territoriales, EDF, Ordre des experts comptables, Pôle Emploi,…) ont participé à l’ouverture de la manifestation et remis chacun un prix.

Corinne TOURASSE, Directrice de la DREAL, a remis le Prix « TPE » à l’entreprise « METSENS » (Bouches-du-Rhône)

Remise du Prix RSE PACA de la TPE à l’Entreprise « METSENS » (13) par Corinne TOURASSE, Directrice de la DREAL et Rémi COSTANTINO, Directeur de la Stratégie et de la Prospective d’EUROMEDITERRANEE.
Remise du 1er Prix RSE PACA à l’Entreprise « IPSEN PHARMA BIOTECH (83) par Laurent NEYER, DIRECCTE-Adjoint, et Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère Régionale, représentant le Président Renaud MUSELIER.

En savoir plus, le site RSE PACA