Les fonds européen
Le contexte
A la suite du 3ème rapport "cohésion" de février 2004 qui intègre les priorités des stratégies du Conseil européen de Lisbonne et de göteborg (compétitivité, emploi et développement durable), le Conseil de l’UE et le Parlement ont adopté en juillet 2006, les nouveaux règlements des fonds structurels européens qui constituent les instruments financiers de la politique de cohésion :
- Fonds Européen de Développement Régional (FEDER),
- Fonds Social Européen (FSE), Coopération Territoriale,
- Fonds de Cohésion.
- Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)
- Fonds Européen pour la Pêche (FEP)
La future politique de cohésion repose sur trois niveaux (communautaire, national et régional).
Les objectifs
Elle retient trois nouveaux objectifs prioritaires :
- 1 Objectif "convergence"
Régions et pays en retard de développement - 2 Objectif "compétitivité régionale et emploi"
Décliné en deux volets :- un volet national « emploi » financé par le FSE
- un volet régional « compétitivité régionale » financé par le FEDER
- 3 Objectif "coopération territoriale"
Correspond à l’actuel Programme d’Initiative Communautaire INTERREG III dont il reprend les trois volets :- Volet A : coopération transfrontalière (développement de pôles économiques et sociaux à partir de stratégies communes de développement territorial durable)
- Volet B : coopération transnationale sur des priorités stratégiques (recherche, société de l’information, environnement…)
- Volet C : coopération interrégionale (mise en place de réseaux de
coopération et d’échanges d’expériences)
Dans le domaine des transports, la DRE participe à plusieurs projets européens. Elle assure, également, le suivi d’un observatoire des trafics dans les Alpes qui doit devenir sous l’impulsion de la CIG Alpes du Sud un observatoire franco-italien