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Transports - Infrastructures - Véhicules
 

Les étapes précédentes et l’organisation de la concertation publique d’octobre 2008

 
 

Les étapes précédentes

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publié le 14 septembre 2012

Retour sur les étapes précédentes à la concertation publique

Rappel du contexte

Dans le cadre de l’élargissement de l’A57 à l’Est de Toulon, la phase de diagnostic technique et environnementale a été achevée en mai 2005.
Pour la phase de définition des scénarios d’aménagement préalable à la concertation publique, le maître d’ouvrage du projet a souhaité enrichir la réflexion par la mise en place d’ateliers thématiques (environnement, modes de transports et déplacements, aménagements urbains) à partir du mois de septembre 2006.
Les associations de quartier ont été invitées à participer à ces ateliers.

L’année 2007 a été consacrée à la poursuite des études préalables, conformément aux orientations fixées par le Préfet du Var au comité de pilotage du 22 mars 2007.

Lors du comité de pilotage du 23 janvier 2008, au vu du stade d’ avancement des études, il a été décidé d’organiser la concertation avec le public du 13 octobre au 14 novembre 2008.
L’objectif de cette concertation établie au titre de l’article L300-2 du code de l’urbanisme a été de présenter au public les deux partis d’aménagement envisagés.

Note :
article L300-2 du Code de l’Urbanisme : une concertation publique s’impose lorsqu’il est prévu la réalisation d’un investissement routier d’un montant supérieur à 1 900 000 euros dans une partie urbanisée d’une commune.

L’organisation et les acteurs de la concertation

La concrétisation d’un véritable projet urbain au sein de l’agglomération toulonnaise a nécessité le travail commun de tous les partenaires.
L’objectif : mettre en convergence à la fois les orientations d’aménagements urbains et le projet routier et d’intégrer ce projet dans une dynamique urbaine positive (déplacements, échanges, organisation de l’espace).

  • L’organisation

    Trois niveaux de réflexion, de proposition et de décision :

    • le comité de pilotage assiste le maître d’ouvrage et apporte une expertise sur les grandes orientations en terme d’aménagements et de communication, les options stratégiques et la pertinence des études.
    • le comité technique prépare les travaux du comité de pilotage, assiste le maître d’ouvrage dans l’analyse technique des études et dans la prise en compte des problématiques locales, veille à la bonne application des stratégies de communication et d’information
    • le comité décisionnel assure le relais entre les bureaux d’études et le comité technique
  • Les principaux acteurs
    • l’Etat, maître d’ouvrage du projet, représenté par la Préfecture de région et son service technique (la Direction régionale de l’Equipement PACA / Service maîtrise d’ouvrage). D’autres services de l’Etat sont également associés aux études : les services déconcentrés tels que la Direction de l’Environnement, la Direction départementale de l’équipement du Var, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, le service départementale de l’architecture et du patrimoine, la Direction de l’agriculture et de la forêt.
    • les élus des collectivités compétentes et leurs services techniques : la région PACA, le département du Var, la Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, les communes de Toulon, la Valette du Var, La Garde
    • Les cofinanceurs et leurs services techniques : le Conseil Régional, la Conseil Général du Var, la Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Métropole
    • Les organismes représentatifs et les experts : l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, les associations, la chambre de commerce et d’industrie, les experts mandatés, le centre d’études techniques de l’Equipement, la mission d’inspection générale territoriale, les forces de l’ordre
    • Le public : les citoyens, les comités inter-quartiers, les conseils de secteurs


L’organisation de la concertation d’octobre 2008

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publié le 14 septembre 2012

L’objectif de la concertation publique

Avant d’arrêter le choix d’une solution pour le projet d’élargissement de l’A57, solution qui sera présenté à l’enquête publique début 2010, la Direction régionale de l’Equipement Provence-Alpes-Côte-d’Azur, maître d’ouvrage de l’opération, a souhaité informer le public, les partenaires et les institutions des résultats des dernières avancées et recueillir le point de vue de chacun.

Sur quoi a porté la concertation publique ?

La concertation publique a porté sur le projet global.
Le phasage des travaux sera évoqué avec la phase obligatoire liée à la mise en service du tube Sud du tunnel de Toulon.

  • La tranche 1
    • de la sortie du tunnel à Tombadou (sens Marseille vers Nice)
      La réalisation de cette phase obligatoire est nécessaire pour la mise en service du tube Sud

  • La tranche 2
    • de Tombadou à Pierre Ronde (dans le sens Nice vers Marseille
    • de Pierre Ronde à l’entrée du tunnel Nord (dans le sens Nice vers Marseille)

Les deux partis d’aménagement ont été présentés au public.

Comment s’est déroulée la concertation publique ?

Cette concertation publique sur le projet routier s’ est déroulée du 13 octobre au 14 novembre 2008.

  • Une exposition permanente a permis de recevoir, d’ informer et de dialoguer avec le public
    • Du 13 au 17 octobre 2008 : en la Mairie d’honneur de Toulon
    • Du 20 au 25 octobre 2008 : en la galerie commerciale du centre commercial Grand Var à la Valette du Var

Le public a pu apprécier un aperçu du projet sur deux_baches (format pdf - 3.6 Mo - 14/09/2012) exposant les deux options d’aménagement de l’A57 et six_panneaux (format pdf - 2.5 Mo - 14/09/2012) reprenant les éléments clé du projet :

  • les étapes du projet
  • les objectifs et les enjeux du projet
  • pourquoi permettre aux cars de circuler sur une bande d’arrêt d’urgence ?
  • quels aménagements pour les échangeurs
  • le comparatif des solutions
  • les aménagements complémentaires et le cadre de vie des riverains

Des documents plus complets ont été mis également à disposition.

Durant l’exposition, des représentants du Service maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale de l’Equipement ont été présents afin de répondre aux questions.

Un registre a permis à chacun d’exprimer son point de vue et le forum dédié durant la période de concertation a pu donner à chacun la possibilité de poser des questions.

  • Quatre réunions publiques organisées
    • Le mercredi 22 octobre 2008 à 17h30 : la Valette du Var, Salle Couros, rue lavoisier
    • Le mardi 28 octobre 2008 à 18h00 : La Garde, Maison communale Gérard Philippe, avenue Ch Sandro
    • Le mardi 4 novembre 2008 à 17h30 : Toulon, La Rode, Salle Bortolaso, rue Vincent Scotto
    • Le jeudi 13 novembre 2008 à 17h30 : Toulon, Mairie annexe du Pont du Las

Le dossier de concertation

  • Le dossier complet

    C’est le document essentiel qui regroupe l’ensemble des informations sur le projet de manière détaillé.

    • Sommaire
      • L’ introduction (format pdf - 1.5 Mo - 14/09/2012)
        • Génèse du projet d’élargissement de l’A57
        • A57 et la traversée souterraine de Toulon : un binôme indissociable
        • Périmètre du projet d’élargissement
    • Partie 1 - diagnostic : la synthèse des études préliminaires
      • Diagnostic de l’état initial : chapitre 1 (format pdf - 3.3 Mo - 14/09/2012)
      • L’aire toulonnaise, espace de mobilité : Partie_1_2 (format pdf - 8.2 Mo - 14/09/2012)
      • L’autoroute A57 : chapitre 3 (format pdf - 7.3 Mo - 14/09/2012)
    • Partie 2 - le projet envisagé, les solutions proposées et les conditions de leur mise en oeuvre
      • De la réflexion aux scénarios d’aménagement : chapitre 1 (format pdf - 1.4 Mo - 14/09/2012)
      • Les solutions proposées : dans ce chapitre 2, l’ introduction (format pdf - 690.2 ko - 14/09/2012) , la solution (format pdf - 4.5 Mo - 14/09/2012) "élargissement avec circulation facilitée pour les cars", solution (format pdf - 2.8 Mo - 14/09/2012) "élargissement avec trafics séparés", les aménagements (format pdf - 2.2 Mo - 14/09/2012)
      • La mise en oeuvre des solutions proposées :

  • Le dossier de synthèse
    • Du diagnostic aux scénarios proposés : le document (format pdf - 403.3 ko - 14/09/2012)
    • Les mesures d’accompagnement : le document (format pdf - 375.4 ko - 14/09/2012)
    • Les scénarios d’aménagement :
      • le scénario (format pdf - 7.7 Mo - 14/09/2012) "élargissement avec circulation facilitée des cars"
      • le scénario (format pdf - 4.9 Mo - 14/09/2012) "élargissement avec trafics séparés"
    • Comparaison des solutions proposées : le document (format pdf - 59.5 ko - 14/09/2012)

Un document de synthèse sur le déroulement des études

Aperçu Descriptif
Déroulement des études autour du projet d’élargissement de l’A57)

Les étapes (format pdf - 24.1 ko - 14/09/2012) de la procédure d’enquête publique