Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Les économies d’énergie dans l’industrie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 avril 2010 (modifié le 20 juillet 2015)

Pour l’ensemble des acteurs institutionnels régionaux, l’orientation des stratégies d’accompagnement et de suivi visant la maîtrise de la consommation et tenant compte des spécificités régionales nécessite une meilleure connaissance des gisements d’économie d’énergie accessibles.

Par ailleurs, le contexte national de l’efficacité énergétique est en rapide évolution. L’application de prescriptions en terme d’efficacité énergétique sur la base des MTD (Meilleures Techniques Disponibles) est en vigueur avec la directive européenne IPPC (Integrated Prevention Pollution Control) mise en œuvre depuis le 30 octobre 2008. 170 entreprises y sont soumises en PACA. Au-delà de cet encadrement réglementaire, un enjeu régional important est d’inciter les industries non concernées par la directive à l’adoption des MTD.

Il a été établi (contribution de l’ADEME) qu’un tiers de la consommation énergétique des entreprises industrielles provient de procédés « utilitaires » . Des marges importantes d’amélioration de l’efficacité de ces procédés pouvaient être réalisées avec un potentiel de 18 % d’économie, potentiel qui pourrait être doublé avec de nouvelles technologies.

La réalisation d’études de gisement des économies d’énergie dans le bâtiment, l’industrie et les transports fait également partie des objectifs fixés par le Document d’Orientation Stratégique (DOS) du pôle Environnement et Développement Durable de l’Etat en région PACA, orientation renforcée par les suites du Grenelle, et notamment la publication d’un guide de bonnes pratiques par l’administration centrale.

Dans ce cadre, il a été décidé de quantifier le gisement techniquement accessible d’économie d’énergie issu des procédés « utilitaires » dans l’industrie en région PACA.

L’étude du gisement d’économie d’énergie a été menée suivant trois grands axes complémentaires :

La restitution de l’étude s’est déroulée le 11 avril 2011 à l’amphi Saint Charles de la DREAL à Marseille.

Les présentations sont téléchargeables ci-dessous :

Action de l’ATEE (format pdf - 160.3 ko - 07/07/2011)
Action Nationale 2010 de l’Etat sur l’efficacité énergétique pour les installations classées (format pdf - 429.2 ko - 07/07/2011)
Etude Efficacité Energetique dans l’industrie en PACA (format pdf - 929.2 ko - 07/07/2011)
Actions incitatives de l’ADEME sur l’efficacité énergétique (format pdf - 582.4 ko - 08/07/2011)