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Transports - Infrastructures - Véhicules
 

Les contributions du mardi 28 juin au lundi 4 juillet 2011

 
 

Un projet indispensable

Description :
Le contournement autoroutier d’Arles est indispensable et urgent.
Il répond à un besoin et à une logique. je conçois que les personnes directement impactées par le tracé se mobilisent mais les arguements avancés méprisent la sécurité et le bien être de ceux qui habitent à proximité de l’actuelle voie.
La raison c’est que la tranquilité de quelques mas (parfois habitats secondaires) ne doivent pas empêcher l’amélioration de la vie, de l’économie et de la sécurité de milliers d’habitants !
Nicolas

Enfin un projet qui va désengorger la ville

Description :
Bonjour,
Je tenais en tant que citoyen et utilisateur des structures routières à apporter mon soutien si petit soit il au projet de contournement autoroutier de la ville d’Arles.
Nous voyons tous les jours un trafic routier et surtout camion augmenter en permanence et outre les engorgements réguliers de la portion de la RN113, le risque de sécurité pour la population est majeur du fait des matières transportées. Bien évidemment il y a et il aura des détracteurs à tout projet mais nous avons besoin de ce contournement et des réaménagements du réseau rocade autour d’Arles.
Le monde entier défile ici, ne l’oublions pas. L’accès et la sécurité sont primordiaux pour faire fonctionner un tant soit peu l’économie locale.
Meilleures salutations et bon courage.
YH

Si ! Ce tracé est une aberration environnementale !

Description :
Bonjour,
Je souhaiterais apporter quelques corrections à certaines contributions qui nient l’ampleur des dégâts environnementaux induits par ce tracé.
Ce tracé place bel et bien un échangeur autoroutier à moins d’un kilomètre d’un parc naturel régional de Camargue dont on a déjà rogné les limites !
Ce tracé traverse bien des zones Natura 2000, des ZNIEFF et des ZICO, zones protégées par des directives européennes !
Les pouvoirs publics ont parfaitement conscience du sacrifice environnemental que ce tracé représente, j’en veux pour preuve ce document officiel de juin 2008 où la DRE PACA cherche à obtenir des "dérogations à la destruction d’espèces protégées" : http://www.camargueenvironnement.com/media/DRE-PACA-juin-2008.PDF
Voilà d’ailleurs un autre lien vers la cartographie écologique de la région où vous pourrez voir que, quel que soit le tracé retenu au sein du fuseau, il traversera nécessairement des zones dont l’enjeu écologique varie de fort à très fort : http://www.camargueenvironnement.com/8-patrimoines-menaces.htm
Que l’on ne vienne pas dire ensuite que cette zone n’avait aucun intérêt écologique ! Et je ne parles même pas des AOC mises en danger…
La question n’est pas de choisir entre une RN113 dangereuse et laissée à l’abandon par les pouvoirs publics depuis des années et une autoroute qui serait la réponse à tous les problèmes de transports de la région. Il faut exiger le réaménagement des infrastructures existantes pour plus de sécurité et favoriser les autres modes de transports (ferroutage, fluvial…). Si une autoroute est vraiment nécessaire, pourquoi ne pas doubler une RN113 mise aux normes sécuritaires et environnementales, pour concentrer les nuisances en un même endroit, plutôt que de les démultiplier ?

contournement autoroutier d’Arles

Description :
Arlésien de naissance et ayant habité au Plan du Bourg pendant 30 ans, je m’oppose à ce projet farfelu.

Le fuseau autoroutier au milieu des zones dangereuses !

Description :
http://www.facebook.com/photo.php fbid=167878036612690&set=pu.164449786955515&type=1&theater
En violet, les zones à enjeu écologique très fort,
En rouge, les zones à enjeu écologique fort,
En orange, les zones à enjeu écologique modéré,
En blanc, les zones à enjeu écologique faible,
En gris, les zones à enjeu écologique nul.
Quel que soit le tracé retenu au sein du fuseau à l’étude il dévastera, dans ce secteur des zones dont l’enjeu écologique varie de fort à très fort.

Contournement nécessaire

Description :
J’appuie totalement ce projet qui va rendre plus fluide le passage entre l’Espagne et l’Italie.
Notre ville est actuellement le dernier point noir de ce trajet, et le nombre de camions est phénoménal. De plus, ce sera plus de sécurité pour les habitants, qui se retrouvent submergés par le traffic en ville dès qu’un incident se produit sur la voie rapide. D’autre part, cela permettra certainement un développement plus important de la ville vers le sud.

contournement autoroutier d arles

Description :
contre une autoroute en camargues

contournement autoroutier arles

Description :
Au vue du traçé et des sorties proposés, il serait judicieux de prévoir une entrée et une sortie coté route des plages (les Saintes Maries de la mer et les Salins de Giraud).
En effet on parle d’un projet pour désengorger Arles, justement en prévoyant cette sortie cela permettrait le désengorgement des retours les dimanches et durant les vacances. En effet on oblige tous le monde venant des Salins ou des Saintes à passer par le rond point des papéteries Etienne ce qui entraine des embouteillages monstres.
Le but n’est il pas de fluidifier le trafic ? cela rendrait service à tous les usagers et surtout ceux venant de Saint Martin de Crau par exemple.
Le projet est intéressant mais totalement incomplet puisqu’il ne tiens pas compte de ce genre de paramètre, merci donc de faire le nécessaire afin de contenter tous les usagers et pas seulement une seule partie.

NON à l’autoroute

Description :
La France possède déjà le plus grand réseau autoroutier du monde.
Par ailleurs, l’ urbanisation excentrée en zones pavillonnaires, accompagnée des zones commerciales, génèrent un plus grand trafic automobile. Cercle vicieux.
D’ un autre coté, la Camargue est classée comme "Zone humide" , précieuse pour son biotope, les zones humides faisant partie de l’ équilibre global, y compris climatique. L’ un comparé à l’ autre, on assiste à une négation pas à pas, à coup de dérogations, des Espaces naturels pour ce qu’ il sont, c’ est à dire une préservation de cet équilibre global (et non des espaces "de loisirs"…
Il ne s’ agit pas de la lutte égoïste de riverains ; d’ autant plus qu’ en tant que riverains, les riziculteurs qui générent une économie ont leur mot à dire. Avez-vous pensé à la quantité du trafic de CAMIONS que cela va générer?
Les études de biotope de l’ ACEN sont-elles inutiles? La proposition d’ agrandir l’ existant n’ est pas prise en compte comme alternative aux problèmes des arlésiens, pourquoi?

monstrueux

Description :
Ce projet est tout bonnement monstrueux, si la RN 113 était mieux entretenue ce projet autoroutier n’aurait pas lieu d’etre ! Et les digues qui attendent leurs rénovations…???
Vous voulez employer notre argent, alors qu’il soit employé UTILEMENT. Dans 20 ans on montrera quoi à nos enfants? des autoroutes??? Tu vois là il y a une autoroute qui court, hier c’était des chevaux…mais l’idiotie humaine préfère regarder courir les autoroutes !

Autoroute Camargue

Description :
Je suis contre ce tracé d’autoroute qui défigurerait notre si belle Camargue !
Est ce que pout une fois , pouvez vous prendre en compte les plaintes des usagés ! Allez plus vite ne nous intéresse pas nous on veut allez plus beau !

Contournement autoroutier d’Arles

Description :
Pourquoi faire une nouvelle autoroute qui va causer plus de désagréments et endommager notre Camargue, réserve naturelle alors que dans le pire des cas, il suffit d’élargir la route actuelle ce qui ne dérangerait personne. Je dis non à une nouvelle autoroute. Ce projet est tout bonnement monstrueux, si la RN 113 était mieux entretenue ce projet autoroutier n’aurait pas lieu d’etre ! Et les digues qui attendent leurs rénovations…??? Vous voulez employer notre argent, alors qu’il soit employé UTILEMENT. Dans 20 ans on montrera quoi à nos enfants? des autoroutes??? Tu vois là il y a une autoroute qui court, hier c’était des chevaux…mais l’idiotie humaine préfère regarder courir les autoroutes !
Je suis né à Marseille en 1956, la Camargue fut mon terrain de jeu, j’y retourne très souvent y faire du cheval chez mes amis. Non à la destruction d’une réserve naturelle.
Claude Detaeye Rue Bernardy 30360 Euzet les Bains

Contre une autoroute en Camargue

Description :
Laissez la Camargue comme elle est, ne la défigurez pas avec votre autoroute qui ne sert qu’a flatter l’ego surdimensionné de quelques politiciens avides de pouvoir !!!!!!

Expropriation - dédomagement

Description :
Bonjour,
J’aurais voulu savoir comment allait se passer l’expropriation. Etant propriétaire, j’aimerais vendre mon bien mais comme il se trouve sur le tracé de l’autoroute je ne peux pas. Est-ce que la société qui s’occupe de la réalisation de l’autoroute peut-elle déjà me faire une proposition d’achat?
Merci de votre réponse

contre l’autoroute en camargue

Description :
comment pourai -ton dévaster un des endroits encore sauvage de notre belle région ; du bitume en place de cette camargue et ses taureaux !!!!!!!!!!!!!!!

contournement autoroutier d’Arles

Description :
Non au contournement ! il suffit de massacrer des paysages uniques et déjà suffisamment menacés par les aléas climatiques, tout ça afin de permettre à quantité de personnes de traverser une région sans y prêter attention.
Laissez-nous nos marais salants, étangs, étendues à perte de vue vierge de toute pollution visuelle, olfactive ou autre !
Ne touchez pas à la camargue !!!!!!!!
Mireille SALOMON

contournement d’Arles

Description :
le contournement autoroutier participe au principe d’évidence qui fait qu’il n’est plus possible de laisser passer en ville un trafic aussi intense et que ces quelques kilomètres manquant doivent s’inscrire au large de l’agglomération.
4000 personnes d’un coté 400 de l’autre… Sinon je suis pour le ferroutage et le trafic fluvial mais cela ne semble pas a l’ordre du jour, pourquoi donc ?

contournement autoroutier d’Arles

Description :
L’exposition proposée par la Dreal bd des Lices est explicite, suffisamment claire pour se faire une opinion argumentée sur la nécessité de cette infrastructure routière devenue indispensable.
Le regret : la concertation à plusiers étapes du projet a largement fait augmenter les délais des études et le choix du tracé définitif. Un début des travaux calculé pour 2017 est affligeant !
Depuis plus de quinze ans, les élus, les habitants, la sécurité routière, ne cessent de pointer les nuisances, la dangerosité de la 4-voies actuelles en plus du frein à l’expansion de la ville ! Que certains habitants protestent encore parce que le tracé ne leur convient pas n’est en soi pas étonnant.
Dans une époque d’égoïsme affirmé par nos dirigeants comme principe suprême, le sens du bien commun se perd et chacun est enclin à dire "pas de ça chez nous !"
Faire de la politique,n’est-ce pas avoir le courage de décider fermement ce qui est le mieux pour le plus grand nombre, sans se laisser intimider par les groupes de pression ?

Contournement autauroutier d’Arles

Description :
La réalisation de ce projet est une nécessité : il est aberrant de laisser traverser une ville par plus de 60.000 véhicules par jour.
L’actuelle voie rapide était, lors de sa construction, à la périphérie de la ville, Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle sépare radicalement les quartiers sud du reste de la cité et empêche un développement réel d’une ville où les espaces constructibles sont limités malgré la grande superficie de la commune. Outre les nuisances qu’elle entraine et qui iront en s’aggravant, la voie rapide devient un obstacle au développement de la ville.
Loïc Picard

Désengorgement de Pont de Crau

Description :
Nous attendons depuis des années le contournement autoroutier qui devrait permettre à Pont de Crau de respirer.
Il est évident que ce quartier, en zone non inondable va continuer à se développer, il reçoit en plus le flot de véhicule venant de Raphèle et du plateau, sans parler des accrochages sur la voie rapide. Donc si l’on ne veut pas continuer à faire des files interminables aux heures de grande circulation.
OUI au contournement autoroutier .Plus on retarde ce qui est inéductable, plus certains ont du mal à circuler. Il faut avancer !

Le tracé le plus au Sud du fuseau

Description :
Bonjour,
habitant sur la draille marseillaise je souhaite que le tracé passe la plus loin de ma maison . Je trouve dommage que la nouvelle autoroute passe dans les propriétées de certains habitants de la draille .
Je souhaite donc que le tracé réalisé soit celui le plus au sud de fuseau l’autre passant dans ma forêt acceuillant un couple de lorio (rare) et des huppes faciées .

pourquoi une autre autoroute

Description :
pourquoi faire une autre autoroute, peut-être pour que les camions ne fassent plus le détour par Nîmes (quoique ?)Aigues Mortes-Arles entre 10 et 12 camions à chaque fois.
Laissons notre Camargue tel- quelle et elle assez polluée comme ça.

contre l’autoroute en Camargue

Description :
Bonjour,
Je pense qu’il est inconcevable de faire une autoroute en Camargue.
Cette région a un écosystème très fragile et il n’est pas protégé pour rien ! Comment imaginer que tous les oiseaux migrateurs choisissent de s’installer au bord d’une autoroute? Le fric est-il si important que vous vouliez détruire un lieu qui garde toute sa splendeur?? N’y a t-il réellement rien de plus important à l’heure actuelle? Les digues, le réaménagement de routes existantes déjà dangereuses?
Je viens en Camargue depuis maintenant 26 ans et je pense que c’est une absurdité totale qui ne rapportera rien à la Camargue, excepté une destruction accélérée d’un réel patrimoine naturel.
Cordialement, Anne LACEPEDE

Propositions pour pallier les préjudices causés par la pollution sonore et atmosphérique aux riverains de la N113, en attendant… 2020 !

Description :
RAPPEL.
Objet : Propositions pour pallier les préjudices causés par la pollution sonore et atmosphérique aux riverains de la N113, en attendant… 2020 !
- Prolongement du mur anti-bruit le long de l’allée Sixte-Quenin + fin du bd Clemenceau
- Pose d’un revêtement anti-bruit sur la RN 113 sur TOUTE la traversée d’Arles
- Limitation de la vitesse à 50 km/h (Cf. traversée de Port-de-Bouc) ce qui diminuerait la pollution et augmenterait la sécurité, notamment dans les voies d’accès à la RN 113 (sortie d’Arles-centre EXTRÊMEMENT périlleuse)
- Installation d’un radar à cet effet
- Aide financière pour les riverains en vue d’équipements protecteurs : double vitrage, isolation des façades, climatisation…
- Baisse de la taxe d’habitation pour les riverains concernés et ce, jusqu’en 2020

Propositions pour la protection contre les préjudices causés par la pollution sonore et atmosphérique aux riverains de la RN 113, en attendant …2020 ! (suite et fin)

Description :
N.B. Propositions faites ce jour par : Madame Claire BARRE.