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Transports - Infrastructures

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Les contributions du mardi 21 au lundi 27 juin 2011

 
 
Une autoroute en Camargue. Tracé autoroutier aux portes de la Camargue Totalement contre ces deux tracés Opposition au tracé autoroutier en Camargue Enfin une nouvelle étape du projet du contournement d’Arles Contre une autoroute en Camargue Et les espèces d’oiseaux qui veulent traverser elles se feront forcément écraser les mères et leur suite de petits .... Contre l’autoroute Autoroute en Camargue Contre le contournement autoroutier Arles par la camargue Contre une autoroute en camargue Contournement autoroutier d’Arles Contre !!! Pourquoi ne doublez-vous pas la voie rapide déjà existante ? Et le respect des lois ? ! pétition contre doublement A9 Contournement autoroutier d’Arles contre un tracé autoroutier en camargue Contre le contournement d’Arles contournement autoroutier d’Arles recevoir toutes informations contournement autoroutier d’Arles Un projet archaïque, inutile, désastreux contournement d’Arles. je donne mon avis contre le tracet DR S2 (en bleu) Contre une nouvelle autoroute en Camargue Contre un tracé autoroutier à l’entrée du PNR de Camargue une autoroute, mais à quel prix? hallucinant RD 35 Non au tracé Sud POUR LE CONTOURNEMENT Pour le contournement autoroutier d’Arles Opposition à un projet de construction d’une autoroute en Camargue Contournement autoroutier d’ARLES Contournement d’ Arles contre le projet VSV non a une autoroute en camargue contre certains traces concernant l autoroute d arles Contre une autoroute en Camargue Un peu d’histoire et des questions ! Un peu d’histoire et des questions (suite) contre un tracé autoroutier à l’ entrée du parc naturel de Camargue Réhabiliter la RN113 plutôt que de détruire l’environnement oui au contourrnement tel que proposé autoroute en Camargue : vous allez détruire la plus riche région de France et la plus belle !! Camargue Pourquoi retarder un projet à réaliser à court terme sur une route saturée? Contre une autoroute en Camargue

Une autoroute en Camargue.

Description :
Jamais !!!!!! cela détruirait la faune et la flore ; il faut que ce coin reste sauvage par endroit, ne JAMAIS faire une autoroute là_bas ! Par pitié !!!!!!!!Ce serait un massacre ! Préservons la nature ...enfin du moins ce qu’il en reste !

Tracé autoroutier aux portes de la Camargue

Description :
NON à ce contournement qui méprise la protection environnementale dont bénéficient les zones traversées et saccage :
- 4 zones Natura 2000,
- de nombreux territoires classées ZNIEF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique),
- des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)
- 2 AOC.
- et menace le Parc Naturel Régional de Camargue.

Totalement contre ces deux tracés

Description :
Déjà quelques- trop peux nombreux- commentaires défavorables aux tracés sur le forum, un accès peu aisé "au formulaire" pour des personnes peu habituées à internet, voila pour le préambule.
Ceci étant dit, je rejoint les avis déjà exprimés : je suis TOTALEMENT CONTRE ces deux projets de tracés Sud pour les mêmes raisons :
- Tracé routier situé dans le Parc de Camargue.
- Pour les riverains augmentation d’une pollution auditive de façon très significative.
- Pour le Parc et ce qu’il représente, le début de sa suppression...
- Il serait bien plus judicieux de rejoindre Nîmes par un tout autre tracé au Nord qui désenclaverait par exemple Cavaillon comme évoqué par autre participant.
- Pourquoi ne pas utiliser le tout nouveau pont de Tarascon pour aller rejoindre Nimes, économie d’un pont sur le Rhône qui serait non négligeable d’un point de vue financier et écologique !

Opposition au tracé autoroutier en Camargue

Description :
Bonjour,
Par la présente, je souhaiterai m’opposer fermement au tracé autoroutier retenu en Camargue pour contourner Arles. Ce projet est à la fois destructeur pour l’agriculture, la faune, la flore... et écologiquement inadmissible compte tenu de la zone protégée environnante, de la proximité avec le parc naturel de Camargue, des espèces à protéger.
D’autre part, ce projet datant des années 1990 (époque du "tout autoroute") doit être actualisé et donc faire l’objet d’analyses écologiques ; ce que la région PACA s’était bien gardée de réaliser à l’époque.
Il est d’autant plus inutilement onéreux puisque ce tracé ne prend pas en compte le caractère inondable, la faiblesse des sols des zones traversées...
J’espère que l’on tiendra compte de ces arguments pour contrer ce projet autoroutier totalement inconscient.
Bien cordialement,
Amicie du Réau.

Enfin une nouvelle étape du projet du contournement d’Arles

Description :
La concertation se situe dans des "fenêtres de tir" ,au dela c'est clos (déjà débattue), le faisceau des tracés retenus est au sud. Le parc régional de Camargue n'est pas touché , natura 2000 non plus.
Il est temps de choisir , les travaux auraient due commencer en 2010 ! . Il s'agit de rendre encore plus attrayant à l'économie et donc à l'emploie nôtre zone géographique ; le port de fos est en pleine mutation , ses eaux profondes permettent l'accostage des plus gros porte conteneurs en service (13500 boites).La logistique permet pour une part des emploies à faible qualification donc accessible à tous , c'est pas négligeable voire indispensable.
Il faut agir quand il est encore temps.
rené

Contre une autoroute en Camargue

Description :
Ne détruisez pas la nature. Arrêtez le massacre

Et les espèces d’oiseaux qui veulent traverser elles se feront forcément écraser les mères et leur suite de petits ....

Description :
Je suis passionnée des oiseaux que j’observe car j’habite ds un mas tt près d’eux et conait les dégâts que provoquent les véhicules notammanent sur les rapaces nocturnes !!!!

Contre l’autoroute

Description :
Je suis très choquée qu’après le Grenelle de l’Environnement on puisse vouloir encore construire des autoroutes au lieu d’aménager l’existant. Et surtout abîmer des zones protégées si près de du Parc de Camargue.
J’espère que les personnes sensibles à la défense de l’environnement seront écoutées et que ce forum sert à quelque chose !

Autoroute en Camargue

Description :
Merci de tenir compte de l’avenir, celui qui interdit le passage d’une autoroute dans une zone aussi fragile que la Camargue.
Il y a d’autres possibilités. Que le choix du respect de notre environnement soit fait, merci.

Contre le contournement autoroutier Arles par la camargue

Description :
Pourquoi mettre en jeux l’avenir de toute la faune et flore d’une zone protégée et fragile, alors que le nord d’Arles est apparemment oublie pour ce projet.

Contre une autoroute en camargue

Description :
je vous en prie ne touchez pas à notre camargue à notre belle nature
je vous en remercie

Contournement autoroutier d’Arles

Description :
Pourquoi ne pas contourner Arles par le nord ??
La Camargue est un des derniers endroits "sauvages" du littoral méditérranéén français. Une autoroute pour contourner Arles n’amenerait que pollution, béton et défigurerais cet endroit.

Contre !!!

Description :
Le tracé etant deja existant, pourquoi ne pas condamner les bretelles d’acces dangeureuses et laisser celle de trinquetaille et de pont de crau??
Ah escusez moi javais oublié le péage....
Dans ce cas ben delogez des gens de chez eux et faite un tracé en pleine nautre "fragile" tout ce qui a de plus normal !

Pourquoi ne doublez-vous pas la voie rapide déjà existante ?

Description :
Bonjour,
Je suis surpris du faible nombre de publications publiées...
Censureriez-vous l’expression citoyenne ?

Et le respect des lois ? !

Description :
Alors que le Grenelle de l’Environnement avait fixé des ambitions louables pour le respect des zones protégées, et notamment des zones Natura 2000, ce projet vient bafouer ces engagements !
Le tracé de contournement Sud s’avère être le plus destructeur pour l’écologie et traverse de nombreuses zones protégées ! Pourquoi cet impact considérable n’est pas pris en compte dans la décision du choix du tracé ?
Le projet de contournement Nord permet une incidence moindre sur l’environnement, tout en répondant totalement aux objectifs du projet. Pour une autoroute, mais pour un projet à l’impact environnemental limité !

pétition contre doublement A9

Description :
Pour ne pas défigurer le RESTE VIVANT DE LA CAMARGUE !!!

Contournement autoroutier d’Arles

Description :
Je suis contre ce projet de contournement par le Sud de la ville d’Arles.
Raison personnelle : le mas de mon enfance est dans tous les cas démolit.....
Autre raison : de logique on ne grignote pas le Parc naturel de Camargue ! car a force de reduire le Parc nous allons nous retrouver avec des hotels sur la plage d’Arles, une route qui relie le futur pont de Salin de giraud a Sylvereal
De plus, Tarascon et Beaucaire ne demandent pas mieux que la liaison autoroutiere passe dans leur sud donc au nord d’Arles pour deservir la zone d’activité.
salutation

contre un tracé autoroutier en camargue

Description :
ne pas détruire cette nature magnifique.
l’image de la camargue est avant tout la nature et tout ce qui va avec

Contre le contournement d’Arles

Description :
Pourquoi encore gâcher la nature et ce merveilleux cadre que notre Camargue ?
Comme pour tout les intérêts financiers et enjeux économiques liés à quelques gros actionnaires vont-ils encore une fois avoir raison de la qualité de vie ? !!!!! Les gens pressés n’ont qu’à s’écarter de cette région ou alors vivre normalement....

contournement autoroutier d’Arles

Description :
Je suis contre ce contournement autoroutier trouve un tel projet inadmissible : il y a bien assez d’autoroutes dans notre pays !
On nous parle de préserver la planète et ce projet va saccager la nature et tout un écosystème au bénéfice du profit !
C’es là un scandaleux acte de vandalisme !! Mais serait-ce là l’utlisation de l’argent de la taxe carbone? !...
Mais où est donc passé le Grenelle de l’environnement?...

recevoir toutes informations

Description :
recevoir toutes infomations

contournement autoroutier d’Arles

Description :
On a déjà beaucoup trop perdu de temps en réunions, discussions.....
depuis 1995 la circulation qui coupe le ville n’a cessée de croître avec toutes les nuisances qu’elle occasionne et les dangers qu’elle représente, les poids lourds chargés de matières dangereuses sont à proximité des habitations. c’est devenu insupportable.
Le tracé retenu ne traverse pas le parc de Camargue. Il est évident que les personnes qui vont avoir l’autoroute à leur porte sont contre ce tracé, mais il faut maintenant que les choses avancent. Quel que soit le tracé il y aura toujours des mécontents.
Vivement que cette mise en service intervienne afin que le centre ville d’Arles et Trinquetaille puissent respirer et dormir tranquillement

Un projet archaïque, inutile, désastreux

Description :
Ce tracé VSV est en réalité une redite du V6 déguisé, à qui profite-t-il?
Certainement pas aux riverains ni à notre environnement. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de prendre connaissance des questions soulevées par l’ association ACEN, c’ est édifiant ! http://www.camargueenvironnement.co...

contournement d’Arles.

Description :
Je suis tout à fait pour le contournement d’Arles et l’aménagement contre les nuisances sonores , y compris le long de Saint Martin de Crau.

je donne mon avis contre le tracet DR S2 (en bleu)

Description :
celui ci se trouve tres pres de ma proprietee (voire dans mon jardin)avec tous les desagrements que cela pourrait occasioner. rappelont que c est la crau avec la nature et les paturages.
JE SUIS COMPLETEMENT CONTRE CE PROJET ET DEMANDE L ANNULATION.JE VOUS PROPOSE LE TRACET NORD QUI A MON SENS ET LE PLUS COHERANT ET QUI REJOIN LA Z.I.NORD.DE TOUTE FAçON JE N ADHERE PAS A CES PROJETS DE CONTOURNEMENT ROUTIER.

Contre une nouvelle autoroute en Camargue

Description :
Il y a déjà suffisamment de tracés autoroutiers en Camargue, des pistes cyclables seraient plutôt les bienvenues ...

Contre un tracé autoroutier à l’entrée du PNR de Camargue

Description :
Le gouvernement s’est engagé avec le Grenelle Environnement à respecter et préserver les corridors écologiques et trames vertes et bleues.
Or le PNR de Camargue représente un site exceptionnel de ce point de vue, mais également du point de vue de la biodiversité. Il s’agit d’un écosystème déjà très fragilisé, qui ne supporterait sûrement pas, en plus, la construction d’une autoroute à sa proximité.
Je suis donc absolument contre ce projet de contournement, et d’autant plus par ces tracés sud, qui nuiraient gravement à des zones classées Natura 2000, à de nombreux territoires placés en ZNIEFF, à 2 AOC et qui menaceraient directement le PNR de Camargue.
Le plus judicieux, tant écologiquement qu’économiquement serait de réaménager l’axe routier existant de la RN113, qui représente déjà un couloir de nuisances, voire de développer le trafic ferroviaire.

une autoroute, mais à quel prix?

Description :
Ce projet coûte très cher, va enlaidir le paysage et perturber (c’est un euphémisme !) l’environnement, soit !
Mais est-on sûr au moins que cela va désengorger le trafic à proximité du centre ville. On sait que le prix des autoroutes ne fait que croître et que les usagers, en particulier les poids lourds utilisent de moins en moins les autoroutes.
Force est de constater par exemple que le tronçon reliant Saint-Martin à Salon, inauguré en 1996, est la plupart du temps cruellement déserté !

hallucinant

Description :
Il est clair que la population locale doit etre consultee mais alors un vote communal pas un mode de fonctionnement ou seul les antis souvent nantis s expriment

RD 35

Description :
Bonjour,
Le projet Sud étant adopté, il est temps de se projeter dans le futur. Concernant le secteur Plan du Bourg (qui celà dit est occulté dans le dossier de synthése)où seront situées les bretelles de sorties et d’accés de la RD 35 ?
Merci

Non au tracé Sud

Description :
La Camargue ne doit pas être défigurée par une cicatrice autoroutière .

POUR LE CONTOURNEMENT

Description :
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE
UN RACCORDEMENT QUI SUPPRIMERA CETTE VOIE RAPIDE TRES DANGEUREUSE.

Pour le contournement autoroutier d’Arles

Description :
je suis totalement pour la réalisation du seul tronçon manquant dans la liaison Italie - Espagne.
Avec le développement du port de Fos sur Mer et l’implantation de sites logistiques à St Martin de Crau le processus me semble inéluctable, compte tenu du flot journalier de véhicules et du caractères accidentogénes e la voie rapide.
Le tracé retenu par les services de l’état me semble le mieux approprié.

Opposition à un projet de construction d’une autoroute en Camargue

Description :
Quel est l’intérêt d’une telle saignée dans une zone encore un peu authentique et qui nécessite sauvegarde et protection ? La flore et la faune locales sont-elles si peu importantes ?et nous ? Y a-t-il des enjeux économiques majeurs?
Pourquoi ne doublez-vous pas la voie rapide déjà existante si le gain de quelques minutes sur le trajet paraît incontournable ?
Respectons , sauvons les quelques espaces naturels particuliers protégeons les , faute de pouvoir les multiplier.
Mireille - une provençale consternée -

Contournement autoroutier d’ARLES

Description :
Par le présent courriel je signale mon refus du tracé préférentiel pour le contournement autoroutier d’Arles qui méprise la protection environnementale dont bénéficient les zones traversées et saccage :
- 4 zones Natura 2000,
- de nombreux territoires classées ZNIEF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique),
- des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)
- 2 AOC.
- et menace le Parc Naturel Régional de Camargue.
IL y a peut être un surcoût à passer par le Nord , mais c’est le prix à payer pour protéger notre environnement déjà fortement endommagé par l’urbalisation et les zones industrielles.
Il faut noter aussi que les industries qui ont besoin de transports sont au NORD. Le tracé Nord pourrait se révéler moins couteux à l’utilisation ( Km parcouru).
Guy-Michel CORNEFERT , Consultant système d’information, Amoureux de la ville D’ARLES

Contournement d’ Arles

Description :
Le 14 juin a été dévoilé le tracé préférentiel pour le contournement autoroutier d’Arles.
Ce contournement méprise la protection environnementale dont bénéficient les zones traversées et saccage :
- 4 zones Natura 2000,
- de nombreux territoires classées ZNIEF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique),
- des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)
- 2 AOC.
- et menace le Parc Naturel Régional de Camargue.
Je suis contre ce projet !

contre le projet VSV

Description :
Le projet VSV est un projet criminal pour l’environnement
Le projet VSV doit être définitivement abandonné et la question de l’opportunité d’un contournement autoroutier d’Arles doit sérieusement être débattue.

non a une autoroute en camargue

Description :
je ne penses pas qu’une autoroute en Camargue serait une bonne idée pour plusieurs raison : pour l’écosystème d’abord car cela serait un gros bouleversement pour la faune et la flore...pour le tourisme il me semble qu’une route permettrai aux touristes de s’arrêter dans notre belle Camargue et de faire travailler nos petit commerçants ors l’autoroute ne permets pas cela...ceux de passage ne s’arrêteront pas faire une escale ou une pause dans nos coin.....puis si les gens se déplacent en Camargue c’est parce que c’est une réserve nationale et en milieu naturel pas transformé par l’homme.
et je reviens sur le fait que notre faune et notre flore serait très perturbé pas ce changement !!!

contre certains traces concernant l autoroute d arles

Description :
contre une autoroute qui ne prend pas nec considération les espaces et espèces protégées. Projet qui ne sinscrit plus ds les nouvelles logiques politiques et ecologiques

Contre une autoroute en Camargue

Description :
Par la présente je déclare être absolument contre un tel projet. Il me semble qu’il y a déjä assez voire trop d’autoroutes dans la région.
Salutations, Denis Heirendt

Un peu d’histoire et des questions !

Description :
Bonjour,
Il y a depuis plus de 40 ans (et non 20 ans comme indiqué dans le dossier) un projet de contournement d’Arles. La voie rapide entre Arles et Saint-Martin-de-Crau a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique dans les années 1940 !
Faisons donc un peu d’histoire afin de rétablir quelques vérités oubliées : la RN113 actuelle qui dévie Arles a été impulsée par la CCI de Marseille qui s’est endettée pour pouvoir payer les 2 ponts sur le Rhône que l’Etat ne voulait pas financer. Il a ensuite suffi de créer une déviation d’Arles prévue depuis des lustres. L’Etat avait d’ailleurs un autre projet pour contourner l’agglomération car il savait que la route actuelle allait être saturée. Nous sommes au début des années 1970 et un projet de contournement nord voit le jour. On en voit une trace dans l’échangeur entre la RN113 et la RN568 vers Marseille qui est conçu pour intégrer le contournement Nord. Un passage par cet endroit aurait présenté l’avantage de desservir les Alpilles et tout le bassin de Beaucaire-Tarascon.
Ce contournement Nord est encore prévu par la déclaration d’utilité publique de l’autoroute Nîmes - Arles au tournant des années 1970/80. Curieusement, il disparaît et la récente concertation des années 1990/2000 fait apparaitre un contournement Sud qui vient empiéter la Camargue, donnant du même coup une crédibilité aux inévitables opposants du contournement (que l’on va forcément sur-entendre puisqu’ils se mobilisent contrairement à la majorité silencieuse qui souhaite débarrasser Arles de son trafic de transit).
Nous en sommes au point où ce très long projet doit aboutir. Notons que 2 autres réalisations attendent aussi depuis longtemps dans le secteur : l’A56 entre Fos et Salon (elle-aussi prévue dans le cadre du SNIT) et la mise aux normes autoroutières de la RN568 entre Arles et Fos, deux axes dangereux et embouteillés, notamment à cause de carrefours giratoires inappropriés.
Les questions :
- Pourquoi n’est-il pas prévu d’intégrer le futur contournelment d’A

Un peu d’histoire et des questions (suite)

Description :
Suite à mon message précédent sur l’histoire du contournement d’Arles (envoyé incomplet suite à une mauvaise manipulation), voici quelques questions :
- Est-il prévu d’intégrer le futur contournement d’Arles dans le système de péage fermé de l’A54 actuelle ? Cela éviterait des ralentissements dans les gares de péages d’Arles et Saint-Martin-de-Crau.
- Est-il prévu de concéder l’A54 à ASF en vertu de la logique de continuité des tronçons existants ? Cette solution accélèrerait la réalisation de l’autoroute en garantissant à 100 % son financement.
- Quel financement est prévu pour l’autoroute ? Participation des collectivités locales, de l’Etat ?
- Est-il envisageable d’allonger la concertation aux autoroutes A56 et A55 (transformation en autoroute de la RN568) ? Ces projets se situent dans le même secteur économique et écologique. Ils sont également programmés dans le cadre du SNIT ou du PDMI (déviations de Miramas et de Port-de-Bouc, etc.). Une mise en concession simultanée des 3 autoroutes permettrait de gagner un temps précieux sur des axes saturés et dangereux tout en économisant les rares deniers publiques.
- Est-il prévu de déconstruire la RN113 à déclasser dans Arles et qui financerait ? Ce projet est à réfléchir dès à présent mais il est peu développé dans le dossier qui ne s’adresse qu’au choix des variantes.
J’ai également une suggestion pour aller à la rencontre des usagers de la RN113 et des riverains : distribuer des dépliants dans les rues proches de la voie rapide et sur les bretelles d’accès à la voie rapide.
Ce contact direct permettrait d’enrichir le débat avec les personnes qui utilisent ou subissent l’axe actuel. La concertation ne serait ainsi pas le réceptacle quasi-exclusif des opposants.
Merci pour vos réponses et pour cette concertation.

contre un tracé autoroutier à l’ entrée du parc naturel de Camargue

Description :
A une époque où le droit de l’ environnement prend une importance majeure dans nos sociétés il semble inopportun et plus que contestable de prévoir un tracé autoroutier qui passe près du parc naturel régional de Camargue.
Opter pour un tracé plus au nord serait donc plus respectueux de la protection de l’ environnement protection rendue nécessaire par les accords de Grenelle.

Réhabiliter la RN113 plutôt que de détruire l’environnement

Description :
En 2011, alors que le monde entier prend conscience de l’impérieuse nécessité de protéger l’environnement et de ne pas le sacrifier a des considérations économiques "courtermistes",il n’est pas raisonnable de proposer les traces soumis a concertation.
Toute les autorités et les experts impliqués dans les études de ces traces reconnaissent leur haute toxicité et leur incompatibilité avec les exigences de la protection de la planète.
La faune, la flore, les nappes phréatiques, les paysages, les exploitations agricoles et les populations riveraines subiront un préjudice irréparable si ces projets d’une autre ère sont mis en oeuvre.
Les dommages seront durables : les autoroutes ne disparaissent jamais a la différence de ce qu’elles détruisent irrémédiablement. A supposer qu’il faille céder aux lobbies locaux qui espèrent s’enrichir avec des travaux d’infrastructures c’est la solution de la modération et de la sagesse qu’il faudrait choisir.
Cette solution c’est celle de la réhabilitation ambitieuse de l’existant. La RN 113 est une infrastructure laissée a l’abandon qui devrait être réhabilitée. Les 600 Millions d’euros prévus pour les nouveaux traces pourraient servir a remettre la RN 113 aux normes les plus modernes en terme de sécurité et de limitation des nuisances environnementales.
Aucune etude sérieuse n’a été faite sur cette solution qui ne présente que des avantages. Pourquoi ?
En attendant et pour préserver une région unique objet de multiples protections nationales et européennes qui rendent les traces proposés illégaux, il faut s’ opposer aux mauvaises solutions soumises a la concertation.
Mesdames et messieurs les experts et décideurs, ayez un peu de courage et le sens des responsabilités : mettez un terme a ces projets absurdes,travaillez sur l’existant et sortez du" tout camion" et du "tout voiture"qui font la fortune des sociétés de logistique et des sociétés d’autoroutes.
Nous comptons sur votre clairvoyance

oui au contourrnement tel que proposé

Description :
en lisant les quelques reponses je me demande si les auteurs ont bien regardé le tracé proposé ;
je met a part ceux qui sont directement touches par le tracé et qui donc sont prets a inventer de bonnes raisons de le deplacer :surtout ecologiques et agricoles car ce sont les plus "politiquement correctes " ;car ce tracé ne touche absolument pas la Camargue et passe a la limite de la ville dans une zone ni agricole ni interessante ecologiquement parlant ;d ailleurs ni la chambre d agriculture ni les syndicats agricoles ne se sont elevés contre ce tracé ,pas plus d ailleurs que le parc de camargue ;c est toujours tres dommageable pour un projet de faire passer sa piscine bien personnelle avant l interet general .
Cet autoroute est indispensable ;arretons la concertation :17 ans !!!!!!!! (je remarque que comme toujours les "contres " sont beaucoup plus virulents et organises que les "pour " )

autoroute en Camargue : vous allez détruire la plus riche région de France et la plus belle !!

Description :
Arrêtez le massacre ! Ne détruisez pas la nature ! Mais surtout cette unique région de France qui est restée complètement intacte depuis des millénaires.
D’où vient le riz bio ? le sel bio ? la salade ? l’huile d’olive et j’en passe ! De cet endroit !
Vous vous apprêtez à détruire l’unique agriculture riche de la France. Et je n’oublie pas les animaux qui sont chez eux : les chevaux, les taureaux, les flamants rose... Et les agriculteurs ? les fermiers ? les Guardians ? Ils sont également chez eux.
Je suis historienne de cette région et me battrai pour que ce massacre n’arrive jamais ! Si vous souhaitez détruire cette région ce que vous ignorez tout d’elle ! Et vous pleurez quand il sera trop tard !
NON ! Il faut réagir maintenant !

Camargue

Description :
Bonjour, je voulait juste fer part, monsieur ou madame, que je suis pour la préservation de l’integrité du Parc Régional et National de Camargue et ses alentours.
Je suis contre le projet de la nouvelle autoroute. Cela pourrait nuire à l’environnement, en le mutilent d’une partie de sa surface et aussi à la fréquentation touristique de la ville d’Arles.
Merci d’avoir prêté Votre attention Laura Plaga

Pourquoi retarder un projet à réaliser à court terme sur une route saturée?

Description :
Bonsoir,
je ne comprends pas l’intêret de bloquer un projet sur le contournement sachant que le "contournement" actuel est impossible à aménager et que l’Etat le savait (cf. messages sur l’histoire du contournement).
On dirait une pratique masochiste de vouloir protéger une nature déja détruite par l’homme et le bloquer sous prétexte que ce projet traverse un zone "natura 2000" et en autoriser des inutiles "qui ne traversent pas des zones "natura 2000" et ...
" C’est comme tous ces fichus giratoires sur des déviations au rabais "c’est plus écologique" alors qu’une route n’est pas écologique par définition.

Contre une autoroute en Camargue

Description :
Le 14 juin a été dévoilé le tracé préférentiel pour le contournement autoroutier d’Arles.
Ce contournement méprise la protection environnementale dont bénéficient les zones traversées et saccage :
- 4 zones Natura 2000,
- de nombreux territoires classées ZNIEF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique),
- des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)
- 2 AOC.
- et menace le Parc Naturel Régional de Camargue.
Les 4 tracés retenus sont actuellement soumis à la concertation publique, ET VOTRE VOIX COMPTE !
Aidez nous à faire annuler ces projets qui méprisent les engagements du Grenelle de l’environnement.
 

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