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Transports - Infrastructures

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Les contributions du mardi 14 au lundi 20 juin 2011

 
 

Contournement vers le nord ?

Description :
Pourquoi pas une contournement vers le NORD d’Arles, et pas le sud?
Ca évitera d’approcher le Parc Naturel de Camargue (parce qu’il n’y a pas de Parc Régional au nord d’Arles). Si on étudie le parc immobilier et foncier du nord d’Arles, il n’y a rien sauf des ZACs?
Mettre une autoroute à l’entrée d’un Parc Régional, qui veut dire mettre en péril la nature sauvage et précaire, c’est de dégrader une patrimoine naturelle. C’est quand même triste que l’on doit subir à la pression des automobiles.
On ne peut pas créer un autre avenir?

Impact environnemental du tracé préférentiel

Description :
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi s’obstiner à préférer le tracé ayant le plus d’impact environnemental sur la région.
Le tracé retenu nuit gravement à des zones classées Natura 2000 en dépit des engagements du Grenelle de l’environnement. Par ailleurs, au sein même du fuseau, dit VSV, le fuseau préférentiel n’est-il pas celui qui entrainera le plus d’expropriations ?
Pourquoi ne pas privilégier un doublement de voie rapide ou un contournement par le Nord d’Arles ?

Contournement autoroutier

Description :
Pourquoi je suis contre :
- le projet autoroutier impacterait une zone agricole AOC (production bio et foin de crau).
- Il serait destructeur pour l’environnement touristique. Il aurait des conséquences désastreuses pour la faune et la flore et la biodiversité.
- Le poumon économique de la ville se situe au nord, ainsi que l’essentiel du trafic routier.
- Par ailleurs, il existe déjà à l’heure actuelle, un couloir de nuisances extrêmement important RN113 et voie de chemin de fer qui serait certainement beaucoup plus judicieux de réaménager.
- D’autre part, le périmètre Arles/Tarascon/Avignon/Cavaillon mériterait d’être mieux desservi du point de vue autoroutier, ainsi que le développement du port d’Arles au Nord.
En conclusion, tout milite pour un tracé autre que le VSV.
Thierry SPIRA

Abération

Description :
Bonjour
Ce qui est contestable, c’est la proximité du tracé préférentiel avec le parc naturel de Camargue : celui-ci prévoit un échangeur autoroutier à 500 mètres de l’entrée du parc !
S’il est aberrant que tous les tracés retenus passent par le Sud de la ville alors que l’essentiel de son activité économique est concentrée au Nord, il est encore plus surprenant que l’actuel tracé préférentiel ménage moins d’un kilomètre entre une zone classée Natura 2000 et un échangeur autoroutier voué à un important trafic.
Au revoir.

Contre ce tracé autoroutier à l’entrée du parc naturel de la camargue

Description :
Contre ce tracé autoroutier à l’entrée du parc naturel de la camargue !
Avis de position.

Contre le contournement au nord d’Arles

Description :
Il est aberrant que tous les tracés retenus passent par le Sud de la ville alors que l’essentiel de son activité économique est concentrée au Nord, il est encore plus surprenant que l’actuel tracé préférentiel ménage moins d’un kilomètre entre une zone classée Natura 2000 et un échangeur autoroutier voué à un important trafic.

Pourquoi ne pas passer par le Nord ?

Description :
Pourquoi ruiner un écosystème fragile en traçant l’autoroute à moins d’un kilomètre d’un parc naturel ?
Pourquoi privilégier le chemin le plus ravageur alors que vous pouviez passer par le Nord d’Arles sans mettre en péril le parc.
J’espère que vous reviendrez à la raison.

Contournement d’Arles - A54

Description :
Sauvez le parc naturel de Camargue, interdisez un contournement d’Arles par le Sud, faites passer l’autoroute au Nord d’Arles.
Merci à l’Etat de prendre en compte ses citoyens.

Contre toute évidence

Description :
Je trouve cela étonnant que le tracé de l’autoroute se rapproche autant des zones Natura2000.
Pragmatiquement il y a une grande marge plus au nord pour concilier le tracé de l’autoroute avec la préservation des espaces protégés. Ca semble une évidence non ?
A l’heure où toutes les consciences se tournent peu à peu vers le respect de l’environnement on ne peut prendre ça que comme une attaque volontaire de nos espaces...

Contre un tracé autoroutier à l’entrée du Parc Naturel de Camargue

Description :
Ma requête concerne le tracé préférentiel dévoilé pour le contournement autoroutier d’Arles. Certes je ne remet pas en cause la nécessité d’un tronçon autoroutier pour achever la liaison Espagne-Italie. Ce qui est plus que contestable, en revanche, c’est la proximité du tracé préférentiel avec le parc naturel de Camargue : celui-ci prévoit un échangeur autoroutier à 500 mètres de l’entrée du parc !
S’il est aberrant que tous les tracés retenus passent par le Sud de la ville alors que l’essentiel de son activité économique est concentrée au Nord, il est encore plus surprenant que l’actuel tracé préférentiel ménage moins d’un kilomètre entre une zone classée Natura 2000 et un échangeur autoroutier voué à un important trafic.
Merci de prendre en compte ces éléments dans votre décision !

Contre le contournement autoroutier d’Arles

Description :
Mes arguments :
- c’est un tracé destructeur (pr l’agriculture, la faune, la flore...)
- c’est un tracé écologiquement inadmissible (zone protégée, proximité ac le parc naturel de camargue, espèces à protéger, menace pr la biodiversité...)
- c’est un projet qui date des années 1990 à une époque du "tout autoroute" où la région PACA n’avait pas encore fait l’objet d’analyse écologique
- En outre c’est un projet inutilement onéreux, il ne prend pas en compte le caractère inondable, la faiblesse des sols des zones traversée)
- Enfin ce n’est pas le tracé le plus efficient

Contre le tracé autoroutier

Description :
à l’heure où l’on nous parle de protection de l’environnement, d’engagements lors du Grenelle de l’environnement, le projet de tracé autoroutier s’accomplirait aux dépens du parc naturel de Camargue... où allons nous? Il faut respecter cette zone classée Natura 2000, il faut proteger cet écosystème, pour nous, pour les générations futures. Les alternatives de tracé autoroutier existent (par le Nord d’Arles)

Préservons notre Camargue

Description :
Ce projet est tout-à-fait scandaleux pour plusieurs raisons ! Il constitue d’abord un tracé destructeur tant sur le plan de l’agriculture de la région que sur les plans de la faune et de la flore de la Camargue.
Ce tracé est par ailleurs écologiquement inadmissible, il touche en effet à une zone protégée par sa proximité avec un parc naturel et constitue une menace certaine pour la biodiversité. Les nombreuses espèces protégées de la région en témoignent.
Enfin ce projet est inutilement onéreux, ce qui est loin d’être négligeable pour notre belle région !
Raisonnons un peu et abandonnons ce projet.

Parc naturel de camargue et autoroute

Description :
avec ce tracé, vous méprisez le parc naturel de camargue

Contre le projet autoroutier

Description :
Bonjour,
je suis très attaché à cette région et je trouve extrêmement dommage qu’une autoroute passe si près d’un parc naturel. Pourquoi ne pas aménager les infrastructures déjà existante?

Contre un tracé autoroutier en Camargue

Description :
- c’est un tracé destructeur pour l’agriculture, la faune et la flore
- c’est un tracé écologiquement inadmissible puisqu’il s’agit d’une zone protégée à proximité du parc naturel de Camargue. Cela constitue donc une menace pour la biodiversité (espèces à protéger)

Pollution PM10.0, PM2.5, NOx, nuisances sonores

Description :
Bonjour Messieurs,
Dans le tracé proposé et ses variantes, il manque une autre variante sur la partie dénommée Draille Marseille - Raphèle, qui consisterait à descendre plus au Sud le passage de l’autoroute actuelle voie rapide RN113) ; il est prévu de la passer à 3 voies, ce qui va s’accompagner de nuisances sonores, déjà perceptibles par vent du Sud notamment à Raphèle, encore plus fortes ; aucun mur anti bruit ne sera asssez efficace pour atténuer la nuisance.
Par ailleurs l’état actuel des pollutions PM2.5, PM10.et NOx inscrites au PPA13 et devant faire l’objet de prise en compte dans les projets routiers n’est pas abordé ; Ces pollutions affectent déjàles communes de Raphèle et Ballarin...en descendant le projet légérement au Sud (tout en respectant le Parc de Camargue) cela aménerait un mieux être aux habitants sous les aspects sanitaires,environnementaux sans créer plus de désordre sur les Espaces Naturels ;
Nous n’aurons pas d’autre chance de traiter à fond ces problèmes ; merci de m’indiquer une adresse mail pour vous envoyer le tracé que je propose d’étudier.

Commissaire Enqueteur

Description :
Merci de m’indiquer ou mettre à disposition le ou les mails des Commissaires Enquêteurs de ce projet.
Cordialement.

Oui au contourrnement

Description :
Quelle levée de boucliers sur le projet de contournement Sud d’Arles.
Depuis 1995 ce projet est débattu ,tout le monde a pu s’exprimer.De ce déferlement d’avis contre le tracé Sud il apparaît que le mot d’ordre soit : partout sauf chez moi.
C’est vrai(pour certains) qu’il serait plus intéressant de passer au nord où il n’y a pas de problème puisqu’il existe des ZAC !!!! ou le maintien sur place (RN 113 puisque les 4000 riverains ont l’habitude des nuisances)un peu plus ou un peu moins quelle importance. Quant à une vision plus prospective pour l’ensenble de la ville ?
Oui je suis pour le contournement et dans les plus brefs délais bien que je comprenne les inquiétudes des personnes concernées.

Contre l’Autoroute Arles

Description :
Pour un aménagement des infrastructures existantes et la protection de l’environnement et de ces zones à protéger.

Pourquoi vous voulez faire une autoroute en camargue?

Description :
Je suis contre !!! cette endroit et magique et unique !! si vous faite sa sa va tou gachez !! Déjas que le monde et gachez ne gachez pas le peu de merveilleux qu’il nous reste sur cette pauvre planéte !!
 

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