Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Les assises du Club des Maîtres d’Ouvrages 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2014

Dans la continuité des thématiques abordées au cours des précédentes Assises du Club des Maîtres d’Ouvrage, la DREAL et l’association ENVIROBAT MEDITERRANEE ont organisé cette journée pour vous permettre d’échanger et partager vos expériences pour mener à bien une gestion pertinente de votre patrimoine immobilier.
Deux sujets ont été débattus au cours de cette journée :
- la mise en accessibilité pour tous des bâtiments publics et des voiries,
- la réduction de l’impact environnemental des projets de construction et de rénovation.

La mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées à l’échéance du 1er janvier 2015, a été confirmée par la loi du 10 juillet 2014. Toutefois, pour prendre en compte les difficultés rencontrées par nombre d’acteurs publics et privés, un dispositif d’exception va permettre à chacun de s’engager dans un calendrier précis. La création de ces agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP) va nécessiter une mobilisation très importante des collectivités.

Par ailleurs, le gouvernement poursuit son action de lutte contre le réchauffement climatique au travers de la loi de programmation pour la transition énergétique qui place comme premier grand chantier les économies d’énergies dans le bâtiment. La réglementation doit donc évoluer pour prendre en compte l’impact environnemental des constructions et encourager l’utilisation des matériaux biosourcés. L’importance sur le plan économique de ces filières vertes constitue un atout majeur pour les territoires et mérite un soutien des acteurs locaux.

Le rôle des collectivités locales est donc primordial dans la mise en oeuvre de ces réglementations afin d’atteindre les objectifs fixés, notamment par une gestion active de leur patrimoine, la sensibilisation des professionnels et l’information des particuliers.
Les ASSISES DU CLUB DES MAITRES D’OUVRAGE 2014
« Engageons les actions pour des bâtiments durables »
se sont déroulées au CNFPT - Chemin de la Planquette – LA GARDE (83).

Les présentations de la journée sont disponibles ci-dessous.