Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Autorité Environnementale Développement Durable

Le Tour de France du Climat le 21 juillet à Cassis

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2015 (modifié le 6 août 2015)

En avril 2015, une sphère gonflable représentant le planète a été inaugurée par Ségolène Royal qui a ainsi lancé le Tour de France du Climat dans la perspective de la COP21 à Paris fin 2015.
Depuis plusieurs mois, cette sphère du climat circule de DREAL en DREAL et a été accueillie par la DREAL PACA en juillet.

Le 21 juillet dernier, cette mascotte COP21 du MEDDE est sortie des locaux de la DREAL PACA pour être présentée au grand public sur le vieux port de Cassis.

Le Parc National des calanques, associé à cette action et représenté par 3 écogardes, a pu délivrer des informations concrètes sur la bonne pratique des activités terrestres et maritimes du Parc tout en assurant la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

La DREAL a pu, à cette occasion, sensibiliser le public (jeunes, touristes, locaux, etc.) aux conséquences du changement climatique et aux enjeux de la prochaine conférence Paris Climat.
L’objectif était également de récolter des engagements pour le climat qui sont présentés en partie sur le site internet (lien vers diaporama) puis affichés dans les locaux de la DREAL sur l’arbre des engagements qui fleurit chaque jour un peu plus des engagements des agents et du grand public.

Anne-France Didier, directrice régionale, a pu échanger avec des touristes étrangers et des enfants, leur remettre des informations et leur a proposé d’afficher en famille un engagement pour le climat.
Les enfants ont été très mobilisés sur cette action et ont été inventifs.
Des brochures sur le climat, sur les espèces maritimes à protéger, sur les écogestes ont été distribués ainsi que des badges et des sacs en tissu "Tous ensemble pour le climat".

Par ailleurs la toute nouvelle voiture électrique de la DREAL a été présentée et a suscité beaucoup d’intérêt et de questions.
Cette action a démontré à quel point la mobilisation se diffuse et que les bonnes pratiques sont bien souvent déjà ancrées dans les comportements, notamment des jeunes enfants.
Pour autant, chacun est prêt à trouver une nouvelle forme d’engagement qu’il s’agisse d’adapter son mode de déplacement, son alimentation ou sa consommation énergétique individuelle.

La marche pour le climat semble donc bien engagée et prête à inventer de nouvelles formes pour aller encore plus loin.

Cette action de sensibilisation devait être renouvelée le 28 juillet sur le Vieux port de Marseille. Cette manifestation a malheureusement du être annulée du fait des conditions météorologiques.

La sphère climat continuera sa route dès la fin du mois de juillet avec comme prochaine étape la DREAL Rhone-Alpes …

… pour finir son Tour de France sur le stand du MEDDE au Bourget en décembre prochain pour la conférence internationale pour le climat

Les 4 et 5 juin 2015 s’est tenu à Marseille le Forum de la société civile méditerranéenne en perspective de Paris Climat 2015 : MEDCOP21 pour contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen http://www.medcop21.com/
 
En téléchargement : Qu’est ce que la COP21? (format pdf - 3.8 Mo - 06/08/2015)