Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement - Construction - Foncier
 

LE TEMPS DE LA REFLEXION : lancement du chantier, ateliers de travail et restitution

De janvier à mai 2016, la DREAL PACA a animé un chantier technique sur les filières de production de logements, mobilisant acteurs publics et professionnels du logement au cours de différents ateliers pour identifier des leviers d’action possibles.
 
 
Lancement d’un chantier régional sur les filières de production de logements
Suite à une demande du cabinet du ministère du logement, la DREAL PACA, région pilote d’une démarche nationale, a lancé début 2016 un chantier régional sur les filières de production de logements. L’enjeu est de cerner les principales difficultés rencontrées par ces filières et d’y répondre par un plan d’actions.
 
Quelles sont les filières de production de logements en PACA ? Mécanismes, acteurs et problématiques
Un état des lieux sur les filières de production de logements, présenté par la DREAL, complété par les regards des principaux professionnels concernés, permet de cerner les grandes problématiques de la production de logements en PACA.
 
Atelier sur les coûts : comment faire baisser les prix du logement ?
Cet atelier s’est intéressé à la formation des prix du logement : quels sont les postes de coûts qui pèsent le plus et sur lequel il serait possible d’agir? Quelles tendances observe-t-on dans l’évolution de ces postes de coût?
 
Atelier sur les délais et les contentieux : comment accélérer la production de logements?
Ce deuxième atelier de travail a approfondi la question des contentieux immobiliers, une problématique particulièrement prégnante en PACA. La question des délais liés aux différentes instructions a également été abordée, aboutissant à plusieurs propositions pour accélérer la production de logements.
 
Atelier sur le logement social : comment produire plus de logements sociaux ?
Améliorer la production de logements sociaux reste un objectif régional prioritaire. L’atelier qui lui est dédié cible deux questions : comment conforter la production de logements sociaux en VEFA, qui vient compléter la production directe des bailleurs sociaux, et comment développer des produits minoritaires comme le PSLA ?
 
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement?
Le quatrième et dernier atelier du chantier régional aborde la production de logements au travers des opérations d’aménagement d’ensemble, et approfondit les enjeux de la production de maisons individuelles en PACA.
 
Restitution des travaux du chantier régional : quelles propositions et actions en faveur du logement ?
Le résultat des quatre ateliers de travail a été restitué le 24 mai 2016 à Marseille, en présence de Laurent Girometti, directeur de la DHUP, et de Corinne Tourasse, directrice de la DREAL PACA. Un rapport régional téléchargeable propose une synthèse de la démarche et des différentes actions proposées.