Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Le schéma régional éolien Provence-Alpes-Côte d’Azur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 septembre 2012 (modifié le 12 janvier 2016)

Le Tribunal Administratif de Marseille a annulé par son jugement du 19 novembre 2015 l’arrêté du 28 septembre 2012 portant approbation du schéma régional éolien.

En téléchargement :

Conformément à la concertation publique et au recueil des avis obligatoires et observations du public qui se sont déroulés entre le 10 juillet et le 10 septembre 2012, le Préfet de région a arrêté en date du 28 septembre 2012 le Schéma Régional Éolien (SRE) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inscrit dans le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie, dont il en constitue une annexe, le SRE concerne le développement de l’éolien terrestre.

Suscitant un vif intérêt des acteurs malgré la période estivale, le résultat de cette concertation a permis de recueillir près de 200 avis obligatoires et plus de 400 observations du public. Ces consultations font ressortir l’attente des citoyens et des élus dans le développement des énergies renouvelables et tout particulièrement sur l’équilibre à trouver entre l’implantation d’éoliennes sur leur territoire et la préservation de la qualité de leur environnement.

Ainsi, la version définitive du SRE retient les observations et avis relevés pour répondre aux attentes des visiteurs et des résidents régionaux.

Un intérêt particulier s’est porté sur le petit éolien qui a toute sa place dans le SRE. En effet, il s’adapte à certains sites fragiles devant être préservés. Les zones préférentielles de développement du grand éolien et du petit éolien ont été précisées.

Les objectifs affichés, issus des réflexions globales sur l’évolution du mix énergétique dans le cadre du SRE, répondent aux engagements nationaux. Ces objectifs paraissent volontairement ambitieux mais restent relativement modestes au regard des autres régions françaises.

Et maintenant ? Etape importante pour la filière, le Schéma Régional Eolien (SRE) devient pour les années à venir un véritable socle pour le développement de l’éolien terrestre dans le respect de son environnement.

La mise en œuvre et l’accès aux objectifs du SRE ne pourront être effectifs que dans une démarche volontaire et concertée de l’ensemble des acteurs de la filière, et qu’au travers des projets et des actions territoriaux.

Documents cartographiques en haute définition.

Les documents cartographiques sont établis à l’échelle du 1/500 000e, ainsi les cartes ci-dessous sont conçues pour être imprimées au format A1. La valeur de ces documents cartographiques est indicative.

Les différents zonages du SRE (zones d’exclusion, zones favorables à l’étude des projets éoliens, zones préférentielles pour le petit et le grand éolien) sont également consultables et téléchargeables au format SIG avec l’outil de cartographie interactive GeoIDE-carto


Télécharger :