Le schéma national des véloroutes et voies vertes
Les objectifs du réseau
-
Créer des emplois permanents dans les domaines des loisirs, du tourisme, des services et de l’aménagement ;
- Participer à la revitalisation rurale ;
- Relier et traverser les agglomérations dans de bonnes conditions d’agrément et de sécurité ;
- Renforcer l’attractivité touristique des régions ;
- Favoriser les modes de déplacements actifs.
Les bénéfices attendus d’ici 2020 de la réalisation de ce réseau sont la création de 10 000 emplois et 2 milliards d’euros d’activité économique autour des itinéraires.
Le cadre réglementaire
Le cadrage réglementaire est posé par la circulaire du 31 mai 2001 relative à la « mise en œuvre du schéma national des véloroutes et voies vertes ».
Elle inclut le cahier des charges national des véloroutes et voies vertes et prévoit l’élaboration de schémas régionaux des véloroutes et voies vertes, dont le pilotage est assuré par le conseil régional et les services de l’État, en lien avec les collectivités territoriales, des représentants des usagers et des acteurs économiques.
Une mission nationale - (Site du ministère) composée des ministères concernés par les mobilités actives anime ce dispositif.
Télécharger :
- Cahier des charges du schéma national des véloroutes et voies vertes - (Source : entreprise.gouv.fr) (format pdf - 280 ko - 05/01/2001)
EuroVélo
La schéma national reprend les itinéraires européens EuroVélo qui traversent la France.
Le réseau EuroVélo comporte 14 itinéraires totalisant plus de 70 000 km.
Sa réalisation est promue par la fédération européenne des cyclistes (ECF, site en anglais) qui en est à l’origine.
La mise en valeur du réseau
Le développement touristique des véloroutes et voies vertes est dévolu à France Vélo Tourisme, association « Publique/Privée », composée de réseaux de collectivités territoriales et de professionnels du tourisme, et soutenue par l’État.
Elle déploie nationalement la marque Accueil Vélo et le site internet multilingue de promotion des itinéraires http://www.francevelotourisme.com.