Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Le réseau en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 août 2013

Canalisations de transport

La région PACA compte une forte concentration d’ouvrages de transport de tous types. 

En ce qui concerne les hydrocarbures et les produits chimiques, la région PACA est traversée par de nombreux pipelines et/ou réseaux de conduites d’intérêt général, et notamment :

  • le réseau SPSE qui assure le ravitaillement en hydrocarbures de plusieurs raffineries d’Europe centrale depuis le dispatching de Fos-sur-Mer (13)
  • le réseau SPMR qui permet le transport de produits pétroliers raffinés d’une part depuis les installations de raffinage de l’étang de Berre (13) et les installations portuaires de Lavéra (13) jusqu’aux dépôts pétroliers de la vallée du Rhône, d’autre part depuis La Mède (13) jusqu’à Puget-sur-Argens (83)
  • les pipelines GEOSEL/ GÉOSTOCK qui permettent d’une part le transit d’hydrocarbures entre le centre de stockage souterrain GEOSEL de Manosque (04) et le port pétrolier de Lavéra, d’autre part le transport de saumures provenant de Manosque vers les étangs de Lavalduc-Engrenier (13)
  • le réseau SNOI (Service National des Oléoducs Inter-alliés)
  • le pipeline TRANSETHYLENE, qui assure le transfert d’éthylène entre les sites de Lavéra, Berre (13) et St Auban (04)
  • le pipeline TRANSALPES, prolongement du Transéthylene, qui permet d’assurer le transport d’éthylene depuis St Auban jusqu’au Pont de Claix (38)
  • le saumoduc Vauvert-Lavéra-Fos, qui alimente en sel l’activité chlorochimie de Fos-Lavéra (soude, chlore CVM)

En ce qui concerne les canalisations de gaz naturel, le réseau de transport de GRT Gaz comprend environ 1500 kilomètres de canalisations de diamètre compris entre 150 et 750 mm.

A ces canalisations déclarées d’utilité publique ou d’intérêt général, il convient de noter l’existence de nombreuses canalisations locales. 1200 kilomètres de canalisations, d’intérêt privé principalement, quadrillent le sous-sol du département des Bouches-du-Rhône.

Pour plus d’information, consultez le site national de l’inspection des installations classées :http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr.

La cartographie interactive des canalisations de transport en France

Accès à la cartographie : http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr.

Canalisations de distribution

La région PACA est traversée par environ 11000 km de canalisations servant à la distribution du gaz. La plus grande partie de ces canalisations est enterrée. Ces canalisations sont opérées principalement par GrDF (Gaz réseau Distribution France) et par des entreprises locales de distribution comme PRIMAGAZ, TOTALGAZ et VITOGAZ.