Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Lauréats du concours « Mouille ta plume » !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juillet 2018 (modifié le 3 juillet 2018)
Nom : Lauréats du concours « Mouille ta plume » !
Date : 22/06/2018

Vendredi 22 juin 2018, 80 élèves de deux établissements scolaires de la région PACA (École Jean Mermoz à Marseille et le Lycée privé Provence Verte à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume) se sont vus remettre un prix pour leur école et un diplôme individuel récompensant leur participation active et créative au concours « Mouille ta plume ».

Ce concours a été organisé par la mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » de la DREAL PACA, l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME) avec le soutien du ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Cette première édition 2017/2018 de l’opération « Mouille ta plume »
s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication nationale « pluies intenses méditerranéennes » et des actions menées par la mission interrégionale. L’opération a été conduite d’octobre 2017 à juin 2018 auprès des établissements d’enseignement primaires et secondaires de la zone de défense et sécurité Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie) ainsi que le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche).

Cette opération visait à encourager puis valoriser l’expression écrite, graphique et artistique d’élèves sur le sujet de la prévention des inondations. Cette action de sensibilisation a contribué, pour les élèves participants, à une meilleure prise de conscience du risque inondation dans les territoires.

Un recueil des différentes contributions sera diffusé prochainement sur internet afin de valoriser ces travaux.

La deuxième édition 2018/2019 du concours est déjà lancée.

Fort du bilan de la première édition de l’opération « Mouille ta plume », Pierre DARTOUT, préfet de la zone de sécurité défense Sud, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déjà invité les recteurs des académies concernées à mobiliser les équipes pédagogiques et les établissements en vue de la seconde édition qui se déroulera pendant l’année scolaire 2018/2019.

Les productions au titre de cette seconde édition seront attendues entre le 1er septembre 2018 et le 30 avril 2019. Une large participation des établissements permettrait en effet de diffuser à l’échelle de l’arc méditerranéen une éducation à la prévention face aux phénomènes météorologiques en lien avec le changement climatique.

***

Plus d’information sur le bilan de la première édition 2017-2018 et les lauréats ainsi que l’annonce de la seconde édition 2018-2019 sur : flyer_mouille_ta_plume_2eme_edition

Remise du 1er prix Mouille ta Plume
Remise du 2ème prix Mouille ta Plume