Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Lancement du Palmarès Régional de l’Habitat 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 janvier 2019

Le Palmarès Régional de l’Habitat est une démarche partenariale initiée en 2015 pour valoriser des opérations récentes et habitées de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui intègre de façon qualitative du logement social.
En 2019, l’Etat, l’AR Hlm PACA & Corse, l’Etablissement Public Foncier PACA, Action Logement et la Caisse des Dépôts lancent la 3ème édition du Palmarès, poursuivant la dynamique précédemment engagée.
Cette année, le Palmarès s’ouvre à tout type de logement social  : du logement familial, comme les éditions précédentes, mais aussi du logement spécifique ciblant certains publics, comme le logement étudiant, les logements-foyers, les résidences sociales, etc. Aussi, il est demandé aux candidats de bien souligner comment le projet social porté par l’opération a été pensé en lien avec son ancrage territorial. Cette entrée permettra de voir comment la mixité sociale et l’accueil de populations spécifiques (étudiants, personnes âgées, travailleurs saisonniers, personnes sortant d’hébergement, etc.) se pensent à la fois dans la programmation du projet et dans son inscription sur un territoire, que l’on soit en centre-ville d’une métropole ou d’une grande agglomération, en centre ancien de villes moyennes, en village périurbain, ou autre.

Quelles opérations peuvent se porter candidates ?

Les candidatures au Palmarès Régional de l’Habitat 2019 s’ouvrent à toute opération récente de construction, d’acquisition-amélioration ou d’aménagement de Provence-Alpes-Côte d’Azur comprenant du logement social, et répondant aux critères suivants :
- l’opération doit comprendre a minima 8 logements ;
- son programme doit intégrer une part significative de logements sociaux (PLAI, PLUS et/ou PLS) en offre nouvelle et ayant fait l’objet d’un agrément délivré par l’État ou un territoire délégataire. Ces logements sociaux peuvent concerner des logements ordinaires (logement familial) ou des logements plus spécifiques (logements-foyers, résidences sociales, logements sociaux étudiants, CHRS, etc.), produits en construction neuve ou en acquisition-amélioration ;
- elle doit avoir été livrée récemment (livraison entre le 01/09/2013 et le 01/09/2018) et être habitée au moment du dépôt de la candidature.

L’opération candidate doit par ailleurs rendre compte de sa pertinence au regard du contexte territorial (réponse aux enjeux), de l’adaptation économique et partenariale de son montage, de sa qualité tant à l’échelle du cadre de vie que du logement.

Vous pouvez retrouver tous les détails de l’appel à candidatures dans le règlement téléchargeable ci-dessous.

Comment candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 avril 2019. Pour candidater, il suffit :

- de remplir le dossier de candidature en téléchargement ci-dessous ;
- de joindre des documents complémentaires sur l’opération (photos, plan de situation, plan masse) :
- de transmettre une lettre de soutien d’un élu local ainsi qu’un témoignage d’un ou plusieurs habitants de l’opération.

Ce dossier devra être transmis avant le 5 avril 2019 à l’adresse suivante : palmares.paca@developpement-durable.gouv.fr

Pourquoi candidater ?

Un maximum de 8 opérations seront désignées lauréates du Palmarès Régional de l’Habitat 2019 à l’issue d’un jury. Elles feront l’objet d’un reportage photographique par un professionnel, et seront valorisées dans une publication largement diffusée, et dans une exposition itinérante.
Vous pouvez avoir un aperçu des précédents lauréats sur le site réalisé par l’éditeur et le photographe : https://prhpaca.oich.fr/

En savoir plus

Le règlement et le dossier de candidatures sont en téléchargement ci-dessous.
Si vous avez des questions, une seule adresse : palmares.paca@developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :