La Vipère d’Orsini

Vipère d'Orsini ®Joël Bourideys
®Joël Bourideys

C’est la plus petite vipère de France, la plus discrète et aussi la plus menacée. Sa taille maximale est de 50 cm de la tête au bout de la queue, pour les plus grands individus.

Elle se nourrit exclusivement de sauterelles et de criquets et vit dans les pelouses ou landes sèches situées entre 1 000 et 2 200 m d’altitude, dans les Alpes du Sud. Classée en danger d’extinction sur la liste rouge nationale, elle n’est connue que dans une douzaine de sites en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A l’heure actuelle, la Vipère d’Orsini est menacée par la fermeture des milieux liée à l’abandon des pratiques agricoles extensives et par le développement de nouvelles activités touristiques, ludiques et sportives, qui coïncident avec la période d’activité de cette espèce très discrète, et très sensible au dérangement. Elle est classée « En danger » sur la liste rouge régionale des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur de mai 2017.

Espèce protégée au niveau international, européen et national, elle fait l’objet de mesures de connaissance et de préservation spécifiques pour enrayer le déclin de ses populations et assurer le maintien des populations sur le long terme : plan de restauration en 2005, programme LIFE 2006-2011, Plan National d’Action 2012-2016, nouveau PNA 2020-2030.

Pour plus d’informations :
[https://www.ecologie.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees#scroll-nav__7]

Partager la page

S'abonner