Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La prévention du risque sismique

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions métropolitaines les plus soumises au risque sismique. Le zonage sismique français comprend cinq classes de sismicité, de très faible à fort. En PACA, la vallée de la Durance jusqu’à Arles et la quasi-totalité des Alpes sont classées en zone de sismicité moyenne. Les autres territoires sont en zone de sismicité modéré ou faible. La région est propice aux séismes fréquents et de fortes intensités.

Les séismes impactent fortement les constructions et les infrastructures. Ils peuvent aussi engendrer des déstabilisations à l’origine de l’expression d’autres phénomènes comme les mouvements de terrain ou les avalanches.

Le principal levier de la prévention du risque sismique porte sur les constructions et le respect des normes parasismiques dont celles de l’Eurocode 8. Construire en respectant les normes parasismique ou réaliser des travaux de confortement sismique permet d’améliorer la résistance du bâti aux séismes et diminuer ainsi les dommages causés par les séismes. L’ensemble de la région est soumis au respect des normes parasismiques dans les constructions.

L’État élabore dans des secteurs bien particuliers des plans de prévention des risques sismiques en lien la mise en œuvre des normes parasismiques.

⇒ Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des risques majeurs du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/seisme