Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Autorité Environnementale Développement Durable
 

La mission "Mécénat d’entreprise pour le développement durable"

Créée au sein du Commissariat général au Développement durable, la mission mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable agit à la fois pour assurer la promotion du mécénat environnemental et la diffusion du savoir-faire mais aussi pour permettre aux entreprises de se rapprocher des porteurs de projet.
 
 

Site web de la mission nationale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2013

Le mécénat en chiffres

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 avril 2014

En 2014, le budget du mécénat environnemental avec 84 millions d’euros recueille 3% du budget total du mécénat d’entreprise. Il s’agit d’un mécénat encore très porté par les grandes entreprises puisque parmi les 5% des entreprises mécènes de l’environnement 50% sont des ETI et Grandes entreprises (GE) et 32% sont des PME. Une part importante des ETI et GE exercent des activités de service (61%) ou sont des industries (20%). Le mécénat environnemental est le plus souvent un mécénat de long terme avec 22% des mécènes développant des actions depuis plus de 10 ans et 45% des actions de 4 à 10 ans. Les domaines d’intervention des PME sont plus ciblés sur des actions liées au traitement des déchets (58%) et à l’énergie (34%), domaines liés aux priorités du ministère de l’écologie. Chez les ETI et GE 3 domaines équivalents en nombre sont prépondérants : la sensibilisation et diffusion de la connaissance environnementale, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, et les actions aux croisement de l’environnement et de la solidarité.

Si 56% des entreprises mécènes de l’environnement soutiennent des projets de proximité (à l’échelle locale, départementale ou régionale), l’international représente une part non négligeable des actions soutenues (plus d’1/4 des mécènes de l’environnement).

(Chiffres ADMICAL/CSA - Mars 2014)