Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles en Popup

La Foire aux questions du Palmarès régional de l’Habitat 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mars 2015 (modifié le 28 mars 2015)

Peut-on proposer plusieurs opérations?

Un même porteur de projet peut tout à fait proposer plusieurs opérations au Palmarès, que ce soit dans une même rubrique ou des rubriques différentes. Il faut cependant déposer un dossier de candidature par opération.


Peut-on joindre des documents supplémentaires si les cadres de réponse du dossier ne suffisent pas?

Oui, il est tout à fait possible de compléter vos réponses par des documents pdf complétant votre dossier. Ces pièces jointes seront intégrées à la candidature.


Une opération livrée début 2015 pourra-t-elle être acceptée ?

Les candidatures présentant une opération livrée début 2015 seront acceptées, à condition d’être bien habitées au moment du dépôt du dossier de candidature.
Cette extension des critères de recevabilité fait l’objet d’une extension du règlement.


Les opérations réalisées par une maîtrise d’ouvrage d’insertion sont-elles acceptées ?

Oui.


Une opération inscrite dans le cadre d’une convention ANRU peut-elle candidater ?

Les opérations intégrées dans une convention ANRU ne sont pas acceptées (page 4 du règlement) ; cependant, les opérations susceptibles de participer au relogement d’une partie des ménages, si elles ne sont pas inscrites en tant que telle dans une convention ANRU, peuvent être acceptées.


Qu’attendez-vous du témoignage des habitants ?

Il est attendu ici de compléter le dossier « technique » de l’opération par le témoignage des habitants qui vivent ce quartier au jour le jour. Ce témoignage doit rendre compte du point de vue des habitants sur la qualité des logements et sur celle de leur environnement immédiat (cadre de vie, espaces publics environnants, proximité des services, etc.).
L’enquête de satisfaction des bailleurs sociaux peut être acceptée comme un témoignage d’habitants.
Elle peut être complétée ou remplacée par d’autres formes de témoignages : extraits d’entretiens ou citations d’habitants, vidéo présentant des témoignages, etc. Toute méthodologie pour recueillir le point de vue des habitants (enquête porte à porte, micro-trottoir, témoignage écrit) est possible, et tout format numérique est accepté (format audio, vidéo, pdf, etc.).


Peut-on s’inscrire dans plusieurs profils de territoire ?

Non. Il est demandé pour chaque candidature de choisir une seule des quatre catégories de territoire proposées : Mer, Montagne, Arrière-pays, Grand centre urbain.


Combien de projets seront sélectionnés par le jury ?

Le jury sélectionnera 8 projets lauréats : 4 opérations en offre nouvelle, et 4 opérations en acquisition-amélioration. Les quatre opérations pour chacune de ces deux catégories représenteront les quatre profils de territoire pour lesquels il est possible de candidater : Mer, Montagne, Arrière-pays, Grand centre urbain.