Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

La Dataweek, la semaine de la donnée numérique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juillet 2019 (modifié le 16 juillet 2019)

La Dataweek, la semaine de la donnée numérique à Marseille s’est déroulée à Coco Velten :"Coco Velten, tiers-lieu" (16 Rue Bernard du Bois, 1er arrondissement) du 24 juin au 28 juin.

Communiqué de presse : la dataweek la semaine de la donnee numerique a marseille (format pdf - 135.4 ko - 24/06/2019)

Une semaine de rencontres, de formations, de conférences et de tables ronde autour de l’ouverture des données et de l’innovation publique, avec pour ambition de rapprocher institutions et entreprises.
Portée par le SGAR et soutenue par la French Tech, cette initiative visait à positionner l’État comme facilitateur et soutien d’initiatives citoyennes permettant de proposer des services à travers l’ouverture des données publiques.

La semaine s’est déroulée en deux temps :

Un début de semaine consacré à la formation d’agents publiques sur la question de l’open data puis une journée de conférences autour de trois thèmes : l’émergence de l’intelligence artificielle, le difficile équilibre entre demande d’ouverture et protection des données et enfin les retours d’expérience sur l’open data public. Notre jeune stagiaire statisticienne Claudie Lamarca est intervenue pour témoigner du dynamisme de l’ouverture des données dans l’administration et de l’intérêt de la jeunesse pour ces nouveaux métiers.

Jeux de données

Dans une seconde phase, un hackathon a été lancé proposant à une dizaine de start-ups d’utiliser des données publiques. Cet événement a obligé les administrations à améliorer la description précise de leurs données ouvertes. Ainsi plus de 300 jeux de données des différentes administrations ont été rassemblés avec l’aide du CRIGE PACA et de la coopérative Datactivist. 1/3 des jeux de données a été mis à disposition des start-ups par la DREAL PACA, et, en tant que premiers contributeurs, les agents de l’Unité Information et Connaissance étaient présents durant le hackathon pour conseiller les start-ups . Enfin, la DREAL, représentée par Géraldine Biau, cheffe du Service Connaissance, Aménagement Durable, Évaluation, a participé au jury final permettant de récompenser trois start-ups : OpenAir (1er prix), HandiPACA et ARC.


.
Pour en savoir plus sur le programme : Site Dataweek