Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

L’atelier des territoires d’Avignon : "Entre remparts et Durance"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mars 2016

L’atelier des territoires

 
est une démarche innovante proposée par le Ministère de l’aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Issu de l’Atelier National mené depuis 2006, l’Atelier des territoires intervient pour une période d’un an sur des territoires où les services de l’État et les élus ressentent le besoin d’un regard extérieur.
La candidature de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la DDT de Vaucluse est l’une des cinq candidatures retenues en France pour participer à cette 3e session de l’Atelier des Territoires sur la thématique d’enjeu national : « comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ? »

Cette démarche, pilotée par les services de l’État, en étroite association avec la ville d’Avignon, a pour objectif de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire et d’engager les acteurs locaux dans un processus de projet. Sera abordée notamment la question des relations entre la ville et ses « fleuves » (Rhône – Durance).

Trois rendez-vous sont prévus en 2016 :

  • les 15 et 16 mars
  • un atelier en mai
  • un atelier en septembre

Un séminaire de clôture aura lieu au ministère début 2017.

Co-construction de l’aménagement du territoire

Le premier atelier des 15 et 16 mars a pour objectif de formuler et partager un diagnostic et d‘identifier les attentes, projets, propositions pour ce territoire. Il est organisé de façon très ouverte afin de recueillir le maximum de « points de vue » sur le territoire et permettre leur croisement. Il tient compte de la situation actuelle et des situations projetées à l’aune de projets déjà engagés (tram, projets d’aménagements ….) ou prévus.

Il s’adresse à la fois aux acteurs déjà impliqués sur le territoire ainsi que ceux susceptibles de l’être au vu des enjeux et pistes de projet, mais également et surtout aux habitants.
L’originalité de cette démarche est en effet la grande place donnée à la co-construction avec les habitants, qui apporteront leurs visions de ce territoire en devenir.

De ces ateliers émergera une feuille de route partagée entre l’État et les élus qui permettra de donner une vision et une cohérence en termes d’aménagement sur ce secteur.

L’atelier sera conjointement ouvert par M. Bernard Gonzales, préfet du Vaucluse et Mme Cécile Helle, maire d’Avignon le 15 mars au château de la Barbière et sera suivi en soirée d’une réunion de débat public.

En téléchargement : programme de l’atelier d’Avignon (format pdf - 200.8 ko - 15/03/2016)

Plan d'Avignon